Qualité

4 articles.

La Petite Foire

7 articles.

Notre événement annuel par contraste avec la grande foire agricole de Libramont

Droits des paysans

5 articles.

Pour des droits sociaux et économiques ; des droits aux paysans.

Semences

1 articles.

Nos positions sur les semences et leur libre reproduction et circulation

Filière Lait

12 articles.

Groupe de travail autour de la crise laitière

La Saint Eloi

8 articles.

Le conseil de la St Eloi, c’est notre fête et nous en profitons pour faire ensemble le point sur (...)

S.P.G.

7 articles.

Systeme Participatif de Garantie, l’intérêt et la richesse des échanges ont permis de donner des (...)

Accès à la terre

8 articles.

Plus qu’un droit, l’accès à la terre est un besoin, et encore plus pour les paysanNEs.

VIA CAMPESINA

9 articles.

Quelques soient les frontières qui nous séparent... L’union fait la force.

SPAP

8 articles.

Symposium Populaire pour une Agriculture Paysanne. les signaux d’alarme sont au rouge quand à la (...)

jesuispaysan

17 articles.

L’action "je suis paysanNE" lancée en 2015 avec l’affaire du Herve, est devenue un cri de (...)

Agroécologie

6 articles.

Groupe de réflexion autour de l’écologie et la société. Les alternatives que l’on peut, ensemble, (...)

Filière pain

1 articles.

Car le pain est plus qu’un grand carré vendu dans les supermarchés

TTIP

1 articles.

Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement

17 avril

1 articles.

Journée Internationale des Luttes paysannes

Présentation du Centre de formation du Mouvement d’Action Paysanne.

(’cours A’) Formation certifiante et reconnue en agriculture paysanne

(’cours B’) Formation certifiante et reconnue en agriculture paysanne

Des formations sur une thématique spécifique de l’agriculture paysanne.

Une immersion dans la vie paysanne au quotidien Vivez une saison entière d’agriculture dans une (...)

Le parcours EPICREA

1 articles.

Un parcours complet d’accompagnement vers votre installation en agriculture (...)

Affichez-vous "Je suis PaysanNE"
Journée des luttes paysannes
Mobilisons-nous contre le FFA
Actions collectives

12 articles.

Le MAP et ses membres participent régulièrement à des actions réunissant plusieurs associations (...)

Actions du MAP

5 articles.

Accueil > REVUE DE PRESSE > COP 21

COP 21

COP 21

Agenda des activités ECVC-LVC

18 juin 2014 par Laurence.
Partagez sur vos réseaux

Chers/chères membres, ci-dessous vous trouverez des détails sur certains des principaux événements qui ont lieu à Paris dans le cadre des conférences sur le climat. Cette agenda ne prétend pas être le programme complet pour ECVC - LVC pour Paris (une série d’autres activités sont prévues) mais ceci détaille certains des principaux événements où membres d’ ECVC - LVC participeront. Il va de soi que tous les jours à Paris fourniront une chance rare pour l’ensemble de la délégation internationale LVC d’être ensemble.

A. 2 événements (conférences) organisés par ECVC/LVC dans l’espace officiel du gouvernement français pour la société civile dans le cadre de la COP21 : C’est surtout des ONG traditionnels qui seront présents mais LVC estimé qu’il est important d’occuper cet espace et d’utiliser la présence des médias :

8 Décembre : Refroidir la planète grâce à l’Agriculture paysanne et à la Souveraineté alimentaire

Un groupe varié de leaders paysans de LVC parlerons de solutions de base pour contrarié le changement climatique, nées des expériences personnelles d’organisation de certaines parmi les communautés les plus touchées par la crise climatique (paysans, travailleurs agricoles, migrants, jeunes et femmes, entre autre). Les membres du panel vont discuter et débattre sur le lien direct entre l’agriculture industrielle et le changement climatique, ainsi que de l’usage de l’agroécologie paysanne comme stratégie compréhensive pour bâtir des communautés résilientes en Europe, Afrique, Asie et Amériques. Ils élaboreront aussi le concept et la proposition de la Souveraineté alimentaire. Leur présentations dureront environ 45 min, après ils céderont la parole au publique pour d’éventuelles questions et retours.

  • avec Geneviève Savigny (Confederation Paysanne/ECVC) ; Eberto Diaz, (Président de la Fédération nationale de Colombie des organisations syndicales agricoles) ; Geum-Soon Yoon (Président de l’association paysanne de femmes de la Corée du Sud) ; et Themba Chauke (Membre du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre en Afrique du Sud) ;

10 Decembre : La voix des migrants dans la lutte contre le changement climatique
Un débat ouvert avec la société civile dans lequel plusieurs membres des organisations et des communautés des migrants parleront de l’impacte du changement climatique sur les migrants et exposeront les propositions de nos membres pour une transition équitable loin de la crise climatique et vers des moyens de subsistance ruraux basés sur les droit de l’homme, la restauration écologique et la justice climatique. Les membres du panel de LVC auront 15 minutes pour faire leur exposition, suivi d’un moment pour questions/ réponses. Les membres du publique seront également invités à partager leurs expériences en tant que migrants et/ou travailleur dans des communautés des migrants dans le contexte du changement climatique.

  • avec Carlos Marentes (Directeur exécutif, Border Farm Workers Project U.S.A.) ; Badrul Alam (Président, Krishok Federation de Bangladesh) ; des autres invitées seront confirmées plus tard.

B. 3 activités confirmées jusqu’à présent pour la Confédération Paysanne, LVC et ECVC au CENTQUATRE*

9 December  : Journée de l’Agriculture Paysanne et de la Souveraineté alimentaire

  1. Conférence : La Conf, ECVC et LVC porte-paroles ; contenu politique
  2. Photos Expo
  3. Workshop : organisations alliés de La Conf (réseau de grainspaysans, groupes locaux qui produisent des huiles essentiels artisanaux)
  4. projection d’un film

Également au CENTQUATRE ce même jour : lutte contre l’élevage industriel et la production de fourrages ; Le soutien à l’agroécologie des paysans (LVC avec Global Forest Coalition)
Les représentants des communautés, les paysans et les mouvements sociaux impactés et en lutte contre la production de bétail industriel et des fourrages présenteront des témoignages, y compris avec des preuves photographiques et aussi des campagnes créatives des pays consommateurs. Cette activité contribuera à mettre en évidence l’agroécologie paysanne et souveraineté alimentaire comme de véritables solutions à la crise climatique.

C. Convergence Mondiale des Luttes pour la Terre et l’Eau** (Alliance Hands on the Land) à la Salle Grande Croisat 3 Rue du Château d’Eau, Paris (A 300 mètres à pied et 4 stations de métro de Climate Action Zone).

10 décembre : Les petits producteurs alimentaires refroidissent la planète : Sans le contrôle de la terre et de l’eau par les peuples et la souveraineté alimentaire, il n’y aura pas de justice climatique
Les activités vont mobiliser de nombreux groupes supplémentaires représentant ou soutenant les producteurs d’aliments à petite échelle dans le monde entier, et d’autres mouvements sociaux qui luttent pour contrôler leurs ressources naturelles. Cette activité permettra également de mobiliser le grand public (par exemple, les travailleurs et les étudiants) autour des questions qui affectent profondément la réalisation des droits de l’homme et la justice climatique.

Les trois principaux objectifs de l’événement sont :

1) Exposer les fausses solutions (en particulier REDD + Blue Carbon et le Smart Climate Agriculture) de la CCNUCC et de révéler comment ceux-ci constituent une menace pour les droits de l’homme, pour les moyens de subsistance et à la souveraineté alimentaire de centaines de millions de producteurs d’aliments à petite échelle à travers les zones rurales et urbaines dans tout le monde.
2) Présenter et promouvoir de véritables solutions pour atteindre la justice climatique, sur la base des valeurs et des principes de la souveraineté alimentaire, l’agroécologie et les droits humains
3) Mobiliser les groupes et les personnes contre les fausses solutions aux problèmes climatiques, et de promouvoir les solutions des peuples. La mobilisation de cette réunion contribuera à la mobilisation de masse plus large et à la convergence des différents mouvements qui luttent contre les solutions aux problèmes posés par la CCNUCC, et de promouvoir le travail en cours de la Convergence des Luttes pour la Terre et l’Eau.

La réunion débutera avec trois courts exposés sur les fausses solutions, avec du temps alloué pour la question et le débat (45 min). Cette étape sera suivie par des conversations sur des vraies solutions, avec 6-8 petits producteurs des quatre coins du monde (deux heures) qui partageront leurs expériences sur la façon dont leurs systèmes de production à petite échelle refroidissent la planète. Intervenants à confirmer

D. La plus grande action de masse pour la justice climatique
12 décembre : après la fin officielle des négociations du COP21, la société civile du monde entier sera mobilisé à Paris pour avoir le dernier mot, de prendre des mesures pour les solutions réelles au changement climatique, et d’affirmer la nécessité de mobiliser long terme . Des actions de masse et des manifestations de rue seront planifiées pour cette journée historique de la mobilisation. Les participants seront en mesure de trouver leurs propres niveaux de participation à l’action de masse.

D. Autres
Sont prévu une série d’actions directes sur toute la longueur du sommet officiel climatique, mais pour des raisons opérationnelles seront annoncés dans un court délai
à confirmer : 5-6 Décembre pour le Sommet du Climat à Montreuil*** —> conférences sur l’industrialisation de l’agriculture, des migrants, des paysans et du climat

Une réunion est prévue à Paris le 8 Décembre, où le Comité de Direction/Facilitation du prochain forum Nyeleni Europe pour Souveraineté Alimentaire sera établie et les prochaines étapes convenues. Pour plus d’info sur ce point écrire à simon@eurovia.org ou ivan@eurovia.org

Le Comité de Coordination d’ECVC se réunira à Paris le 7 Décembre. --------------------------------
* 7 -11 Décembre CENTQUATRE  : Climate Action Zone : un espace de réunion débordant de vie, idées créatives et résistance joyeuse. Une assemblée générale qui aura lieu chaque après-midi permettra d’analyser la situations des pourparlers à la COP21, le jour même et les jours à venir. Le CENTQUATRE sera aussi un lieu d’information où les gens vivant dans la zone de Paris pourront assister à des projections, participer aux discussions ou encore découvrir des expositions d’art sur le dérèglement climatique.
** La Convergence Mondiale des Luttes pour la Terres et l’Eau rassemble
mouvements sociaux régionaux et mondiaux représentant les petits producteurs alimentaires (y compris La Via Campesina et le Forum Mondial des Populations de Pêcheurs), les mouvements et les réseaux qui soutiennent les droits des habitants, l’accès à l’eau et les droits des femmes (y compris la Coalition internationale Habitat, No Vox, l’Assemblée des Femmes Rurales d’Afrique Australe ), les organisations locales qui luttent pour la terre et l’eau (COCIDEAS, ISODEC) et les organisations à but non lucratif qui soutiennent les mouvements sociaux (y compris FIAN, Transnational Institute, l’accent sur les pays du Sud, GRAIN, Les Amis de la Terre, la COPAGEN, COSPE , CICMA, et Terra Nuova)
***5-6 Décembre : Sommet du Climat à Montreuil  : Un weekend de grande concentration de débats, workshops, projections et présentations sur des alternatives concrètes face au changement climatique. Ce « Sommet du
Climat » aura lieu à Montreuil, une vivante ville ouvrière dans la banlieue est de Paris. Le Sommet inclura : le Forum du Climat qui nous donnera un espace pour discuter et échanger des idées concernant les initiatives, les analyses et les solutions qui sont conduites par les luttes dans le monde entier. Ce sera aussi le lieu pour préparer les actions planifiées pour la deuxième semaine de négociations et notamment le 12 décembre.



Rejoignez nous sur :
11 septembre
Formation : Gestion et économie agricoles ("cours B")

Formation qualifiante : Cours de base en gestion et économie agricoles

+
1er septembre 2 septembre 8 septembre 15 septembre 16 septembre 22 septembre 29 septembre 30 septembre
CHANTIER : Ecoconstruction

Formation en éco et auto-construction

+
Service SPG du MAP

Les systèmes participatifs de garantie pour et avec les paysanNEs

+
PLACES RESTANTES Ferme-école LAROCK

2e module : Biodynamie perfectionnement

+
'REVUE DE PRESSE' sur la carte