Glyphosate

3 articles.

Accès à la terre

9 articles.

Plus qu’un droit, l’accès à la terre est un besoin, et encore plus pour les paysanNEs.

Qualité

4 articles.

La Petite Foire

7 articles.

Notre événement annuel par contraste avec la grande foire agricole de Libramont

Droits des paysans

5 articles.

Pour des droits sociaux et économiques ; des droits aux paysans.

Semences

1 articles.

Nos positions sur les semences et leur libre reproduction et circulation

Filière Lait

12 articles.

Groupe de travail autour de la crise laitière

La Saint Eloi

8 articles.

Le conseil de la St Eloi, c’est notre fête et nous en profitons pour faire ensemble le point sur (...)

S.P.G.

7 articles.

Systeme Participatif de Garantie, l’intérêt et la richesse des échanges ont permis de donner des (...)

VIA CAMPESINA

9 articles.

Quelques soient les frontières qui nous séparent... L’union fait la force.

SPAP

8 articles.

Symposium Populaire pour une Agriculture Paysanne. les signaux d’alarme sont au rouge quand à la (...)

jesuispaysan

17 articles.

L’action "je suis paysanNE" lancée en 2015 avec l’affaire du Herve, est devenue un cri de (...)

Agroécologie

6 articles.

Groupe de réflexion autour de l’écologie et la société. Les alternatives que l’on peut, ensemble, (...)

Filière pain

1 articles.

Car le pain est plus qu’un grand carré vendu dans les supermarchés

TTIP

1 articles.

Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement

17 avril

1 articles.

Journée Internationale des Luttes paysannes

Présentation du Centre de formation du Mouvement d’Action Paysanne.

(’cours A’) Formation certifiante et reconnue en agriculture paysanne

(’cours B’) Formation certifiante et reconnue en agriculture paysanne

Des formations sur une thématique spécifique de l’agriculture paysanne.

Une immersion dans la vie paysanne au quotidien Vivez une saison entière d’agriculture dans une (...)

Le parcours EPICREA

1 articles.

Un parcours complet d’accompagnement vers votre installation en agriculture (...)

Affichez-vous "Je suis PaysanNE"
Journée des luttes paysannes
Mobilisons-nous contre le FFA
Actions collectives

12 articles.

Le MAP et ses membres participent régulièrement à des actions réunissant plusieurs associations (...)

Actions du MAP

5 articles.

Accueil > REVUE DE PRESSE > « Étant donné que je sais que je recevrai un prix juste pour mon riz, ma seule (...)

« Étant donné que je sais que je recevrai un prix juste pour mon riz, ma seule préoccupation est la qualité de mon riz et non pas le prix que je peux en avoir. »

« Étant donné que je sais que je recevrai un prix juste pour mon riz, ma seule préoccupation est la qualité de mon riz et non pas le prix que je peux en avoir. »

30 novembre 2016 par Laurent Blaise.
Partagez sur vos réseaux

<http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...>

Dans le cadre de la campagne « Cultivons les alternatives », une délégation d’Oxfam-Magasins du monde est partie à la rencontre de Green Net , en Thaïlande. La collaboration entre Oxfam et Green Net est née en 1993. La coopérative thaï commercialise et exporte du riz, du coton et du lait de coco. Le tout bio et équitable !

Yasothon, nord-est de la Thaïlande

http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...] <http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...> Yaa Tongron (photo) cultive le riz depuis toujours, c’est une activité qui se transmet de génération en génération. Cela fait 13 ans maintenant qu’elle s’est reconvertie dans l’agriculture biologique.

« Pour moi et mon mari, le passage vers l’agriculture biologique n’a pas été difficile. Chaque année, il nous fallait plus d’engrais chimiques et plus de pesticides pour le même résultat. Les pesticides ont un coût et on constatait que le sol s’appauvrissait de jour en jour. Depuis qu’on cultive notre riz de façon 100% biologique, notre riz a un meilleur goût et le sol est plus fertile ! Et puis c’est également meilleur pour notre santé car nous ne sommes plus en contacts avec des produits dangereux. »

Comme Yaa Tongron, de nombreux cultivateurs de riz dans la province du Nord-Est ont été séduits par l’agriculture biologique et ce grâce à l’accompagnement et la promotion qu’en a fait Green Net. La coopérative organise des formations où les agriculteurs apprennent à faire leur compost et leur fumier animal et des insecticides à base d’extraits de plantes.

http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...] <http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...> Pour Subaan, cultivatrice de riz : « Le climat a changé. Des pluies diluviennes de plus en plus fortes succèdent à des périodes de sécheresse de plus en plus longues. Cela nuit à la pollinisation du riz. En étant membre de la coopérative « Green Net », je bénéficie d’un prix minimum garanti pour mon riz. Cela me permet de couvrir l’ensemble de mes coûts de production et je bénéficie également d’une prime du commerce équitable et d’un bonus pour les produits certifiés bio. Étant donné que je sais que je recevrai un prix juste pour mon riz, ma seule préoccupation est la qualité de mon riz et non pas le prix que je peux en avoir. »

Green Net en Thaïlande illustre bien la manière dont le commerce équitable sert de levier pour soutenir l’agriculture biologique, pour renforcer collectivement les paysans, et pour soutenir les efforts qu’ils fournissent pour s’adapter aux changements climatiques. http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...] <http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...> http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...] <http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...> http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...] <http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...> http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...] <http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...> http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...] <http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...> http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...] <http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...> http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...] <http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...> http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...] <http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...> http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...] <http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...> http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...] <http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...> http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...] <http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...> http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...] <http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...> http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...] <http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...> http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...] <http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...> http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...] <http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...> http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...] <http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...> http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...] <http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...> http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...] <http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...> http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...] <http://www.oxfammagasinsdumonde.be/...> var metaslider_39250 = function($) $(’#metaslider_39250’).addClass(’flexslider’) ; // theme/plugin conflict avoidance $(’#metaslider_39250’).flexslider( slideshowSpeed:3000, animation :"fade", controlNav :’thumbnails’, directionNav:true, pauseOnHover:true, direction :"horizontal", reverse:false, animationSpeed:600, prevText :"<", nextText :">", slideshow:true ) ;  ; var timer_metaslider_39250 = function() var slider = !window.jQuery ? window.setTimeout(timer_metaslider_39250, 100) : !jQuery.isReady ? window.setTimeout(timer_metaslider_39250, 1) : metaslider_39250(window.jQuery) ;  ; timer_metaslider_39250() ;



Rejoignez nous sur :
6 décembre 6 décembre 7 décembre 8 décembre 13 décembre 14 décembre 15 décembre 18 décembre 19 décembre
FORMATION : Commercialisation en circuits-courts

Optimiser et pérenniser votre commercialisation

+
11 décembre 12 décembre 13 décembre
La ferme-école du Pré aux Chênes

Le métier de paysan boulanger

+
Service SPG du MAP

Les systèmes participatifs de garantie pour et avec les paysanNEs

+
Pulvérisation chimique

Des élèves malades à Omezée

+
'REVUE DE PRESSE' sur la carte