Accès à la terre

9 articles.

Plus qu’un droit, l’accès à la terre est un besoin, et encore plus pour les paysanNEs.

Qualité

4 articles.

La Petite Foire

7 articles.

Notre événement annuel par contraste avec la grande foire agricole de Libramont

Droits des paysans

5 articles.

Pour des droits sociaux et économiques ; des droits aux paysans.

Semences

1 articles.

Nos positions sur les semences et leur libre reproduction et circulation

Filière Lait

12 articles.

Groupe de travail autour de la crise laitière

La Saint Eloi

8 articles.

Le conseil de la St Eloi, c’est notre fête et nous en profitons pour faire ensemble le point sur (...)

S.P.G.

7 articles.

Systeme Participatif de Garantie, l’intérêt et la richesse des échanges ont permis de donner des (...)

VIA CAMPESINA

9 articles.

Quelques soient les frontières qui nous séparent... L’union fait la force.

SPAP

8 articles.

Symposium Populaire pour une Agriculture Paysanne. les signaux d’alarme sont au rouge quand à la (...)

jesuispaysan

17 articles.

L’action "je suis paysanNE" lancée en 2015 avec l’affaire du Herve, est devenue un cri de (...)

Agroécologie

6 articles.

Groupe de réflexion autour de l’écologie et la société. Les alternatives que l’on peut, ensemble, (...)

Filière pain

1 articles.

Car le pain est plus qu’un grand carré vendu dans les supermarchés

TTIP

1 articles.

Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement

17 avril

1 articles.

Journée Internationale des Luttes paysannes

Présentation du Centre de formation du Mouvement d’Action Paysanne.

(’cours A’) Formation certifiante et reconnue en agriculture paysanne

(’cours B’) Formation certifiante et reconnue en agriculture paysanne

Des formations sur une thématique spécifique de l’agriculture paysanne.

Une immersion dans la vie paysanne au quotidien Vivez une saison entière d’agriculture dans une (...)

Le parcours EPICREA

1 articles.

Un parcours complet d’accompagnement vers votre installation en agriculture (...)

Affichez-vous "Je suis PaysanNE"
Journée des luttes paysannes
Mobilisons-nous contre le FFA
Actions collectives

12 articles.

Le MAP et ses membres participent régulièrement à des actions réunissant plusieurs associations (...)

Actions du MAP

5 articles.

Accueil > NOS POSITIONS > Filière Lait > La ’crise laitière’ - Communiqué du MAP

La ’crise laitière’ - Communiqué du MAP

La ’crise laitière’ - Communiqué du MAP

Bilan de la manifestation du 7 septembre 2015 à Bruxelles

6 septembre 2015 par Laurence.
Partagez sur vos réseaux

Ce lundi 7 septembre s’est tenu, à Bruxelles, un Conseil extraordinaire des ministres européens de l’agriculture visant à répondre à la crise économique fragilisant profondément le secteur du lait en Europe.

Ce fut l’occasion pour des milliers d’agriculteurs et producteurs de lait de se rassembler devant le siège du Conseil de l’Union pour rappeler à leurs ministres que derrière les chiffres, les quotas et les indices de compétitivité, il y a, en fait, des êtres humains . Coordonné par l’European Board Milk, et relayé par plusieurs syndicats nationaux, l’appel à mobilisation s’est traduit par la présence de 7000 producteurs et manifestants au rond-point Schuman, arrivés sur quelques 500 tracteurs depuis plusieurs pays européens.

Sans aucune surprise, l’accueil policier était là, la station Schuman à Bruxelles fermée, des rues bloquées...C’est que l’on ne voudrait pas que le citoyen soit trop perturbé dans sa routine « métro, boulot, télé »...voire pire, qu’un euro- député ou commissionnaire se retrouve nez-à-nez avec ces agriculteurs en colère ! Confinée dans quelques mètres carrés, la manifestation pouvait presque être un fait divers intemporel. Quant aux ministres de l’agriculture européens, ils ont brillé par leur absence. A croire que le bâtiment Justus Lispius possède des tunnels souterrains tant les contacts avec les manifestants ont été évités avec soin. Aucun de nos ministres n’a eu le courage politique de rencontrer leurs agriculteurs en colère.

Quelles retombées de la manifestation ?[vert][/vert]

Quelques discours, bombes lacrymogènes et jets d’eau après, où en est-on ? Les solutions avancées par la commission sont bien décevantes...Non, pas que les illusions étaient hautes parmi les mouvements paysans présents, mais il faut avouer que nos représentants européens ont fait preuve d’un cynisme exemplaire...Jamais le slogan, porté en haute bannière sur le parlement européen, n’a été aussi criant de vérité :« Vos votes, nos actions »... cela en dit long sur la vision d’une Europe démocratique représentative !

Pour un autre modèle agricole ![vert][/vert]

Le Mouvement d’Action Paysanne était présent en ce 7 septembre 2015, non pas pour soutenir un modèle agricole productiviste et exportateur qui porte, en son sein, les agents pathogènes de sa propre dérive, ni avec confiance en des politiques supranationales qui ont manifestement supprimé de leur champs lexical les notions de souveraineté alimentaire, droits des paysans et qualité pour le consommateur...Non, le MAP était là pour témoigner, avec ses confrères de la Confédération Paysanne et de La Coordination européenne Via Campesina, qu’une autre agriculture est non seulement possible, mais DOIT être possible.

Depuis longtemps, nos paysans ont fait le choix d’un modèle de production centré sur l’humain, le respect du travail de la Terre, l’environnement et la qualité des produits au travers de relations de proximité et de confiance avec, non pas des consommateurs, mais des consom’acteurs...Depuis longtemps, des initiatives se développent au sein des mouvements paysans pour préserver la sécurité et la souveraineté alimentaire des pays d’ici et d’ailleurs, malgré l’absence de politiques nationales et supranationales en la matière. Des alternatives telles que les circuits-courts, les magasins à la ferme, les marchés locaux, le système participatif de garantie, les coopératives de producteurs s’imposent mais, malheureusement, de manière trop marginale encore et, à la sueur de paysans qui ne bénéficient d’aucune aide ni d’aucune crédibilité, ou si peu...

Le Mouvement d’Action Paysanne ne peut cependant rester sourd face à des confrères en crise qui se sont laissés malmener par la politique agricole commune (les banques, les élus) ; de celle qui impose investissements et agrandissement à la reprise de l’exploitation familiale, de celle qui calcule l’indice de compétitivité aux taux d’exportations.

Une crise ?![vert][/vert]

D’ailleurs peut-on réellement parler de « crise » ?! Nous ne sommes pas confrontés ici à une anomalie conjoncturelle de l’économie mais bien à une tendance structurelle qui se dessine depuis les années 70’ et qui s’est répercutée inlassablement en 2003, 2009 et maintenant en 2015. Le lait n’est également qu’un exemple d’actualité...On se rappellera également le désarroi des producteurs de pommes belges face à l’embargo russe suite au conflit ukrainien ?...de la crise du porc...A quand les autres ?!

Des mesures cyniques...[vert][vert][/vert]

Solidaire, Le Mouvement d’Action Paysanne l’a été et le sera encore...Mais convaincu du modèle qu’il soutient, il l’est d’autant plus, si cela était possible ! Les premières retombées de la réunion extraordinaire des ministres européens de l’agriculture eurent l’effet d’un fluide glacial...Aucune mesure intelligente à long terme mais des interventions d’urgence non efficaces qui témoignent du manque d’analyse de la situation !

Aucune mention aux solutions préconisées par la Via Campesina et les mouvements paysans :
des prix durablement au-dessus des coûts de production ;
- une concurrence intra-européenne neutralisée ;
- une déconnexion des prix des produits laitiers destinés au marché intérieur avec ceux destinés au marché mondial (seulement 10% de la production européenne) ;
- une répartition plus équitable de la production protégeant les zones les plus défavorisée
- un arrêt immédiat des négociations des accords de libre- échange

Mais un rappel haut et clair, que la PAC est orientée vers le marché, que l’avenir de l’agriculture est tourné vers l’ouverture à des partenaires commerciaux tels que les USA via un renforcement des accords de libre- échange, que la compétitivité est évaluée sur ces 10% d’exportation à augmenter, bien sûr...et puis comme l’Europe est humaine, et qu’elle a sur les bras un excédent de lait et de demandeurs d’asile, autant répondre aux besoins nutritionnels des migrants, en leur offrant généreusement...du lait...!

A se demander si le stratégie officieuse de la Commission ne serait pas de réguler les excédents de production laitière et la volatilité des prix par l’épuration forcée du nombre de producteurs qui seront contraints de quitter le sect- eur si les mesures préconisées par nos ministres demeurent !?

A cela, le Mouvement d’Action Paysanne répond haut et fort qu’il continuera à porter les voix des paysanNEs. Pour un autre modèle agricole. Mais encore plus : il persévérera à mettre en place des solutions durables et concrètes pour une agriculture humaine respectueuse des hommes et des femmes qui la travaillent, solidaire avec les confrères paysans dans le monde, économiquement viable, durablement responsable et éthique ! Le MAP continuera également à collaborer stratégiquement avec les syndicats agricoles de la Coordination Européenne Via Campesina et à relayer leurs appels pour plaider en faveur de mesures allant dans le sens d’un modèle agro-écologique.

Face à l’hypocrisie, l’aveuglement et l’incompétence de « nos dirigeants », un seul mot d’ordre : l’action concrète de terrain, l’initiative et l’alternative, au quotidien ![vert][/vert]

Le Mouvement d’Action Paysanne
Le 8 septembre 2015



Rejoignez nous sur :
27 novembre 28 octobre
FORMATION : Plan de culture maraîchère

Modèle adapté à un système de paniers > AMAP, GAC, GAS,…

+
6 décembre 6 décembre 7 décembre 8 décembre 13 décembre 14 décembre 15 décembre 18 décembre 19 décembre
FORMATION : Commercialisation en circuits-courts

Optimiser et pérenniser votre commercialisation

+
11 novembre 12 novembre 13 novembre 11 décembre 12 décembre 13 décembre
La ferme-école du Pré aux Chênes

Inscriptions ouvertes module 3 : semis d’automne et stockage

+
Service SPG du MAP

Les systèmes participatifs de garantie pour et avec les paysanNEs

+
8 novembre 9 novembre 13 novembre 7 novembre 14 novembre 15 novembre 20 novembre 21 novembre 22 novembre 25 novembre 26 novembre 27 novembre 4 décembre 5 décembre 6 décembre 11 décembre 12 décembre 21 décembre
FORMATION : Des semences à la boulange

Envisager une diversification dans la filière des céréales panifiables

+
'Filière Lait' sur la carte