Qualité

4 articles.

La Petite Foire

7 articles.

Notre événement annuel par contraste avec la grande foire agricole de Libramont

Droits des paysans

5 articles.

Pour des droits sociaux et économiques ; des droits aux paysans.

Semences

1 articles.

Nos positions sur les semences et leur libre reproduction et circulation

Filière Lait

12 articles.

Groupe de travail autour de la crise laitière

La Saint Eloi

8 articles.

Le conseil de la St Eloi, c’est notre fête et nous en profitons pour faire ensemble le point sur (...)

S.P.G.

7 articles.

Systeme Participatif de Garantie, l’intérêt et la richesse des échanges ont permis de donner des (...)

Accès à la terre

8 articles.

Plus qu’un droit, l’accès à la terre est un besoin, et encore plus pour les paysanNEs.

VIA CAMPESINA

9 articles.

Quelques soient les frontières qui nous séparent... L’union fait la force.

SPAP

8 articles.

Symposium Populaire pour une Agriculture Paysanne. les signaux d’alarme sont au rouge quand à la (...)

jesuispaysan

17 articles.

L’action "je suis paysanNE" lancée en 2015 avec l’affaire du Herve, est devenue un cri de (...)

Agroécologie

6 articles.

Groupe de réflexion autour de l’écologie et la société. Les alternatives que l’on peut, ensemble, (...)

Filière pain

1 articles.

Car le pain est plus qu’un grand carré vendu dans les supermarchés

TTIP

1 articles.

Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement

17 avril

1 articles.

Journée Internationale des Luttes paysannes

Présentation du Centre de formation du Mouvement d’Action Paysanne.

(’cours A’) Formation certifiante et reconnue en agriculture paysanne

(’cours B’) Formation certifiante et reconnue en agriculture paysanne

Des formations sur une thématique spécifique de l’agriculture paysanne.

Une immersion dans la vie paysanne au quotidien Vivez une saison entière d’agriculture dans une (...)

Le parcours EPICREA

1 articles.

Un parcours complet d’accompagnement vers votre installation en agriculture (...)

Affichez-vous "Je suis PaysanNE"
Journée des luttes paysannes
Mobilisons-nous contre le FFA
Actions collectives

12 articles.

Le MAP et ses membres participent régulièrement à des actions réunissant plusieurs associations (...)

Actions du MAP

5 articles.

Accueil > REVUE DE PRESSE > Trump président, cauchemard ou illustration d’un monde absurde (...)

Trump président, cauchemard ou illustration d’un monde absurde ?

Trump président, cauchemard ou illustration d’un monde absurde ?

10 novembre 2016 par Benoit Coumont.
Partagez sur vos réseaux

<http://www.amisdelaterre.be/local/c...>

Le monde s’est réveillé hier matin avec une sacrée gueule de bois : le nouveau président des États-Unis, peut-être encore le pays le plus influent de la planète, a fait campagne 18 mois durant en tenant des propos haineux, racistes, misogynes, homophobes, protectionnistes, incohérents, odieux ou grotesques. Donald Trump, un milliardaire novice en politique, était pourtant donné perdant. Les grands médias, les élites de Washington et de Wall Street soutenaient ouvertement Hillary Clinton. Doit-on, dès lors, voir dans cette élection - et dans d’autres événements récents comme le Brexit - le retour des nationalismes, d’un repli identitaire et un rappel des pires moments de notre histoire ? Devons-nous y voir le vote d’une Amérique massivement stupide ?

M. Trump aurait pourtant réalisé de bons scores dans les communautés noires et latinos. Ne devrions-nous dès lors pas y voir, plutôt, le rejet de la politique de Clinton et du parti démocrate qui n’a pu, malgré les belles promesses et discours d’Obama, n’ont pu marquer la rupture attendue avec un Bush belliqueux ? Du reste, on assiste en Europe également ces dernières années à une montée des partis d’extrême droite (Autriche, France, Belgique, etc) ou populistes (Italie). La victoire de M. Trump ne serait-elle pas avant tout la défaite du néo-libéralisme de "gauche" incarné par Mme Clinton, M. Hollande ou M. Di Rupo ?

Peut-on critiquer l’électeur américain coincé entre deux non-choix ? Plus qu’ailleurs, la campagne électorale américaine est un spectacle mettant en avant ceux qui ont le plus à dépenser. Plus qu’ailleurs, les médias cachent l’existence des autres formations politiques. Et plus qu’ailleurs, l’establishment choisit les candidats qu’il va proposer au peuple.

Pour autant, ceux qui ont pris au sérieux le discours populiste et anti "establishment" de Donald Trump risquent fort de déchanter. Avec notamment un ancien dirigeant de Goldman Sachs au Trésor et le patron d’une firme pétrolière au Secrétariat à l’Énergie, M. Trump ne semble pas tant vouloir remettre en cause le monde de la finance et le système établi.

Pour approfondir le sujet :

<http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://multinationales.org/Dans-la-... http://multinationales.org/Dans-la-future-administration-Trump-un-ancien-de-Goldman-Sachs-au-Tresor-un

<http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://edition.cnn.com/election/res... http://edition.cnn.com/election/results/exit-polls/national/president

Nous relayons ici la réaction de nos collègues de Friends of the Earth U.S.A. :

WASHINGTON, USA - Donald Trump est le nouveau président élu des États-Unis. L’environnement ne semble pas être au sens de ses préoccupations. Aussi, FoE US s’engage à le combattre autant que possible pour protéger l’environnement. Trump a profité d’un profond dégoût vis-à-vis de l’ordre établi et des politiques traditionnelles. Il a utilisé la peur, le soupçon, le racisme et la haine pour manipuler un peuple qui s’est senti abandonné par le gouvernement.

Les précédentes législatures ont effectivement abandonné la lutte pour la justice sociale et l’environnement. Mais nous rejettons la politique de la peur utilisée par Trump. Nous devons au contraire faire diminuer les inégalités qui divisent ce pays.

Il y a des choses qui n’ont pas changé : nous sommes une nation divisée et la moitié de ce pays est toujours déterminée pour continuer les combats progressistes qu’elle a commencé. Les mouvements de protestation indiens, afro-américains et écologistes ("Standing Rock", "Black Lives" et "Keep it in the Ground") ne vont pas se laisser abattre. Nous allons continuer à nous battre pour notre Terre, l’air, l’eau et les populations qui en dépendent pour survivre.

Les quatre prochaines années ne seront pas faciles, mais nous avons déjà combattu des administrations hostiles. Sous la présidence de George W. Bush, la communauté environnementale a mené bataille devant les tribunaux et le Congrès. Nous avons pu bloquer des attaques contre l’environnement. Nous avons pu mobiliser et appeler à l’action. Depuis les récents combats contre le gazoduc Keystone XL, la fracturation hydraulique et les centrales au charbon, le mouvement environnemental est plus fort que jamais.

Nous devrons exploiter notre nouvelle énergie, nous unir et utiliser toutes les stratégies possibles pour lutter contre la haine, la cupidité et la destruction de l’environnement. J’aurais souhaité un combat différent de celui qui se présente à nous, mais l’avenir de notre pays et de la planète en dépend.

Erich Pica, Présidente, Friends of the Earth U.S.A.

Traduction libre de l’américain, article original : <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.foe.org/news/news-releas... http://www.foe.org/news/news-releases/2016-11-the-environmental-resistance-will-stand-against-trump



Rejoignez nous sur :
4 octobre 5 octobre 10 octobre 11 octobre 18 octobre 19 octobre 25 octobre 26 octobre 6 décembre 7 décembre 8 décembre 13 décembre 14 décembre 15 décembre 18 décembre 19 décembre
FORMATION : Commercialisation en circuits-courts

Optimiser et pérenniser votre commercialisation

+
1er septembre 2 septembre 8 septembre 15 septembre 16 septembre 22 septembre 29 septembre 30 septembre
CHANTIER : Ecoconstruction

Formation en éco et auto-construction

+
Service SPG du MAP

Les systèmes participatifs de garantie pour et avec les paysanNEs

+
'REVUE DE PRESSE' sur la carte