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Chargé·e de recherche et de campagne Commerce (équitable) avec un focus artisanat, genre et textile

Chargé·e de recherche et de campagne Commerce (équitable) avec un focus artisanat, genre et textile

13 janvier 2021 par Laurent Blaise.
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Contexte

Oxfam-Magasins du monde est une association qui travaille selon deux axes principaux : Axe commercial « Nouvelle Terre » : Nousvoulonsdévelopper avec des partenaires du Sud un outil efficace, rentable et crédible de commerce de produits équitables. Nous voulons également développer un commerce solidaire de vêtements de seconde main et de produits de merchandising pour financer nos projets.Axe politique « Société en Transition » : Nous voulons développer une force de changement et influer sur les pouvoirs politiques et économiques afin de favoriser un développement durable (sur le plan environnemental, économique et social). Nous voulons sensibiliser et former les citoyens à travers une action d’éducation permanente.

Nous voulons travailler sur ces deux axes en tant que mouvement de citoyens actifs, riche de sa diversité et qui valorise la participation démocratique à tous les niveaux.

Ces missions sont accomplies avec la participation de 3.000 bénévoles qui constituent les équipes locales d’Oxfam-Magasins du monde et 1.500 élèves membres des Jeunes Magasins du monde. Ces bénévoles sont appuyés par une équipe de 65 permanents salariés travaillant au siège de Wavre ou dans les bureaux régionaux.

Buts généraux de la fonction et place dans l’organisation

Il s’agit de développer une expertise et un positionnement sur nos thématiques afin d’alimenter les réflexions et les actions de l’organisation ainsi que de coordonner le travail de campagne (actions de sensibilisation et interpellation) afin de mettre en action des publics.

Le/la chargé·e de recherche et campagne travaille en collaboration avec un collègue direct dont le focus est le climat, l’environnement et l’agro-écologie. Ils ont tous deux comme interlocutrice directe la directrice du département IMPACT à laquelle ils rapportent.

Missions principales

Effectuer un travail de recherche et de rédaction d’analyses, d’études, d’articles afin de mettre à la disposition des bénévoles, sympathisants et du grand public des outils d’information et d’analyse critique et politiqueProposer des prises de positions pour l’organisation et son mouvementPiloter la coordination de campagne, des actions de sensibilisation, d’interpellation et d’expérimentation, en collaboration avec les autres départements.Contribuer au développement d’outils, d’activités, d’animations et de formations avec le service EduAction.Réaliser des interventions directes auprès des différents publics internes et externes incluant la presseDévelopper des collaborations avec d’autres organisations et réseaux qui veulent travailler ou travaillent sur ces thématiquesInterpeller les décideurs politiques en collaboration avec d’autres organisationsSuivre et réagir rapidement sur des sujets d’actualité liés aux thèmes suivis

Profil souhaité

Adhésion idéologique au projet d’Oxfam-Magasins du mondeIntérêt à travailler avec professionnalisme au service d’un mouvement de bénévolesMaster en sciences économiques, droit international, en sciences politiques, ou en développementExcellentes compétences de rédaction et de synthèseBonne capacité de communication externe (parler en public ou à la presse)L’expérience en dynamique de groupes d’adultes et jeunes est un atoutCapacité de travailler seul·e et aptitude à collaborer en équipe et au sein de réseauxBon esprit d’initiative et créativitéRigueur et qualité d’organisationBonne connaissance générale du réseau associatif et syndical belge et internationalExcellente connaissance de l’anglais et du néerlandais, la connaissance de l’espagnol est un atoutIntérêt marqué pour le commerce équitable et les thématiques liées (genre, artisanat, textile, travail décent)Une expérience en matière de formations, d’interpellation et d’organisation de mises en actions, est un atoutMaîtrise des principaux outils informatiquesDisponibilité à travailler certaines soirées et week-endPermis B

Conditions de travail

Statut du contrat : CDI à temps pleinBarème : CP 329.02 niveau 4.2Le remboursement des frais de transport à 100% pour les transports en communUn environnement de travail flexible au sein d‘une organisation qui valorise la confiance et la transparenceUn régime horaire 35h/38h vous permettant de bénéficier de 19 jours de compensation en plus des jours des congés légaux

Le lieu principal de travail est le siège de l’organisation à Bierges (Wavre)

Postulez à l’aide du formulaire ci-dessous Twitter Prénom * Nom * E-mail * Téléphone (GSM) * Adresse * Code postal * Localité * Pays * Choisissez un paysBelgiumFranceGermanyItalyLuxembourgSwitzerlandUnited States jQuery( function( $ ) $( document ).on( ’cf.form.init cf.add’, function( e, field ) $( ’select[data-field="fld_5299748]’ ).cfcSelect2() ; ) ) ; Date de naissance * Genre * Femme Homme Autre Lettre de motivation * CV * Diplôme principal Profil LinkedIn Consentement contact J’accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de la prise de contact avec Oxfam-Magasins du monde Consentement offres d’emploi Je souhaite recevoir des alertes par e-mail pour les nouvelles offres d’emploi d’Oxfam-Magasins du monde Consentement GDPR J’accepte que les informations saisies soient utilisées pour m’envoyer des informations sur les activités d’Oxfam-Magasins du monde (une fois par mois maximum)

Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité mise à jour conformément au GDPR.

Pour Oxfam, l’égalité des chances est importante. Les candidat.e.s sont donc sélectionné.e.s sur base de leurs qualités et compétences, sans tenir compte de l’âge, l’origine ou le sexe.

Oxfam s’engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes et attend de tous les membres du personnel et des volontaires qu’ils partagent cet engagement via des valeurs communes et un code de conduite (plus d’infos : https://www.oxfam.org/en/explore/how-oxfam-fights-poverty ).

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