Contacts et équipe
LE MAP-EPI a déménagé !
Nos fondements
Nos structures
Notre Programme
nos missions

1 articles.

Des nouvelles du CA !

1 articles.

Vous retrouvez ici un résumé des sujets abordés lors des réunions bimensuelles des (...)

La Saint Eloi

9 articles.

Le conseil de la St Eloi, c’est notre fête et nous en profitons pour faire ensemble le point sur (...)

S.P.G.

8 articles.

Systeme Participatif de Garantie, l’intérêt et la richesse des échanges ont permis de donner des (...)

Droits des paysans

6 articles.

Pour des droits sociaux et économiques ; des droits aux paysans.

Glyphosate

4 articles.

Accès à la terre

9 articles.

Plus qu’un droit, l’accès à la terre est un besoin, et encore plus pour les paysanNEs.

Qualité

4 articles.

La Petite Foire

7 articles.

Notre événement annuel par contraste avec la grande foire agricole de Libramont

Semences

1 articles.

Nos positions sur les semences et leur libre reproduction et circulation

Filière Lait

12 articles.

Groupe de travail autour de la crise laitière

VIA CAMPESINA

9 articles.

Quelques soient les frontières qui nous séparent... L’union fait la force.

SPAP

8 articles.

Symposium Populaire pour une Agriculture Paysanne. les signaux d’alarme sont au rouge quand à la (...)

jesuispaysan

17 articles.

L’action "je suis paysanNE" lancée en 2015 avec l’affaire du Herve, est devenue un cri de (...)

Filière pain

1 articles.

Car le pain est plus qu’un grand carré vendu dans les supermarchés

TTIP

1 articles.

Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement

Agroécologie

1 articles.

Groupe de réflexion autour de l’écologie et la société. Les alternatives que l’on peut, ensemble, (...)

17 avril

1 articles.

Journée Internationale des Luttes paysannes

FORMATION - Conservation des légumes et plantes aromatiques

Présentation du Centre de formation du Mouvement d’Action Paysanne.

Des formations sur une thématique spécifique de l’agriculture paysanne.

Une immersion dans la vie paysanne au quotidien Vivez une saison entière d’agriculture dans une (...)

Le parcours EPICREA

1 articles.

Un parcours complet d’accompagnement vers votre installation en agriculture (...)

Affichez-vous "Je suis PaysanNE"
Journée des luttes paysannes
Actions collectives

17 articles.

Le MAP et ses membres participent régulièrement à des actions réunissant plusieurs associations (...)

Actions du MAP

5 articles.

Electrifier les véhicules de transport en commun : un défi multidimensionnel

Electrifier les véhicules de transport en commun : un défi multidimensionnel

2 juillet 2020 par Pierre Courbe.
Partagez sur vos réseaux

Le souci de limiter l’impact des transports routiers sur la santé humaine et l’environnement est aujourd’hui largement partagé et conduit de nombreux acteurs à promouvoir l’électrification des véhicules motorisés. Dans ce contexte, l’accent est souvent mis sur les véhicules privés.

Partant du constat que les transports en commun ont un rôle central à jouer dans un système de mobilité soutenable, Inter-Environnement Wallonie a estimé utile d’élargir aux véhicules de transport en commun par routehttps://www.iew.be/electrifier-les-... 1 le débat politique et public relatif au transfert technologique. Une étude bibliographique e été réalisée à cette fin, avec le soutien de l’ECF (European Climate Foundation : fondation européenne pour le climat).

Le défi du renouvellement des flottes est immense et d’actualité : en Europe, 45% des bus en circulation sont de norme Euro III ou antérieurehttps://www.iew.be/electrifier-les-... 2. Néanmoins, le marché est en mutation rapide. Ainsi, les bus électriques « rechargeables » (soit les bus à batteries, les bus à pile à combustible et les bus hybrides rechargeables) représentaient 4% du marché des véhicules neufs en Europe en 2019https://www.iew.be/electrifier-les-... 3.

Dans son étude bibliographique (dont copie a été adressée aux autorités politiques et administratives), après un rappel des technologies en concurrence, IEW présente quelques points d’attention dégagés sur base de l’analyse de projets d’électrification entrepris par différents opérateurs de transports en commun. Sont ensuite présentés quelques éléments de la législation européenne et des recommandations de la Commission en matière de promotion de véhicules propres, de marchés publics, d’incitants financiers et d’aides d’Etat.

C’est sur base de ces éléments qu’Inter-Environnement Wallonie formule une série de recommandations structurées en cinq axes présentés schématiquement ci-dessous.

Développer une stratégie à long terme

Il est indispensable de savoir quels services on veut développer dans le futur afin de pouvoir définir une stratégie d’électrification adaptée, avec des objectifs intermédiaires. Pour que le matériel acheté aujourd’hui puisse s’inscrire dans le schéma d’exploitation de demain.

Favoriser la filière tout électrique

Les bus à batteries, technique à privilégier dans la mesure du possible, sont à recommander absolument pour les véhicules les plus modestes ; les trolleybus à batteries constituent une solution pertinente pour les grandes agglomérations ; les bus à hydrogène (à pile à combustible) sont à envisager pour les lignes express ; les bus hybrides rechargeables sont à réserver aux services interurbains et ruraux ne pouvant être actuellement assurés par une des autres filières.

Adopter une approche holistique

L’électrification est nécessaire mais n’est pas suffisante ; elle ne fait sens que si l’entièreté du cycle de vie des véhicules et de l’énergie qu’ils consomment est prise en compte ; de plus, les projets d’électrification devraient idéalement être développés en considérant les potentielles synergies avec d’autres services en lien avec l’énergie et le transport.

Développer des aides et incitants ciblés

L’électrification des transports en commun par route fait triplement sens : renfort de leur attrait (et donc du transfert modal en leur faveur), amélioration des performances environnementales de cet élément central d’un système de transports soutenable et « porte d’entrée » pour des technologies moins aisées à appliquer à de plus petits véhicules ; IEW recommande dès lors aux pouvoirs publics de cibler les aides et incitants à l’électrification vers les véhicules de transport en commun plutôt que vers les véhicules privés.

Soutenir les villes, communes et collectivités

Il apparaît raisonnable de collectiviser et partager l’expertise (technique, juridique et financière) nécessaire pour réaliser une électrification optimale des véhicules de transport en commun au sein de l’administration régionale (SPW MI, AOThttps://www.iew.be/electrifier-les-... 4[4]), laquelle aurait dès lors un rôle de soutien et d’aide aux villes, communes et collectivités dans leurs projets d’électrification des véhicules de transport en commun.

Cliquez pour lire la version détaillée et/ou la version succincte de l’étude bibliographique



Rejoignez nous sur :
La ferme accueillante chèvrerie du Moulin du Wez

+
La ferme accueillante l’Ortie-Culture

+
La ferme-école de Bierleux-Haut

Formation à l’autonomie alimentaire et médicinale au sein d’une petite ferme de polyculture-élevage

+
La ferme accueillante du Pré aux Chênes

Le métier de paysan boulanger

+
La Ferme-école Arc en Ciel

Mettre ses mains dans la terre pour découvrir des savoirs et savoir-faire paysans à la Ferme Arc en Ciel, ferme école du MAP-EPI depuis 2012.

+
La Ferme-école Larock

Formation d’initiation en biodynamie à la ferme-école Larock

+
Un été et 100 Petites Foires en Wallonie et Bruxelles !

A vos agendas ! Cet été : COVID 19 et Agriculture Paysanne ?

+
FORMATION - Le SPG - Système Participatif de Garantie

Bien plus que simplement un outil de commercialisation, un acte politique, un acte de résistance...

+
25 juillet 13 août 15 août 22 août 22 août 23 août 29 août 12 septembre 13 septembre 19 septembre 7 octobre 8 octobre 9 octobre 10 octobre 11 octobre
100 P’TITES FOIRES PAYSANNES

Lancement ce samedi 25 juillet à la Ferme du Moulin du Wez

+
'REVUE DE PRESSE' sur la carte