Contacts et référents
LE MAP-EPI a déménagé !
Nos fondements
Nos structures
Notre Programme
nos missions

1 articles.

Des nouvelles du CA !

1 articles.

Vous retrouvez ici un résumé des sujets abordés lors des réunions bimensuelles des (...)

La Saint Eloi

9 articles.

Le conseil de la St Eloi, c’est notre fête et nous en profitons pour faire ensemble le point sur (...)

S.P.G.

8 articles.

Systeme Participatif de Garantie, l’intérêt et la richesse des échanges ont permis de donner des (...)

Droits des paysans

6 articles.

Pour des droits sociaux et économiques ; des droits aux paysans.

Glyphosate

4 articles.

Accès à la terre

9 articles.

Plus qu’un droit, l’accès à la terre est un besoin, et encore plus pour les paysanNEs.

Qualité

4 articles.

La Petite Foire

7 articles.

Notre événement annuel par contraste avec la grande foire agricole de Libramont

Semences

1 articles.

Nos positions sur les semences et leur libre reproduction et circulation

Filière Lait

12 articles.

Groupe de travail autour de la crise laitière

VIA CAMPESINA

9 articles.

Quelques soient les frontières qui nous séparent... L’union fait la force.

SPAP

8 articles.

Symposium Populaire pour une Agriculture Paysanne. les signaux d’alarme sont au rouge quand à la (...)

jesuispaysan

17 articles.

L’action "je suis paysanNE" lancée en 2015 avec l’affaire du Herve, est devenue un cri de (...)

Filière pain

1 articles.

Car le pain est plus qu’un grand carré vendu dans les supermarchés

TTIP

1 articles.

Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement

Agroécologie

1 articles.

Groupe de réflexion autour de l’écologie et la société. Les alternatives que l’on peut, ensemble, (...)

17 avril

1 articles.

Journée Internationale des Luttes paysannes

Présentation du Centre de formation du Mouvement d’Action Paysanne.

Des formations sur une thématique spécifique de l’agriculture paysanne.

Une immersion dans la vie paysanne au quotidien Vivez une saison entière d’agriculture dans une (...)

Le parcours EPICREA

1 articles.

Un parcours complet d’accompagnement vers votre installation en agriculture (...)

Journée des luttes paysannes
Organigramme
Actions collectives

17 articles.

Le MAP et ses membres participent régulièrement à des actions réunissant plusieurs associations (...)

Actions du MAP

5 articles.

Etudes et analyses critiques 2020 (mais pas que) !

Etudes et analyses critiques 2020 (mais pas que) !

12 janvier 2021 par Alain Geerts.
Partagez sur vos réseaux

Vous trouverez ici la liste exhaustive des études et des analyses critiques produites par la Fédération en 2020. Mais aussi la possibilité de retrouver celles des années précédentes. Ceci est donc un “article/bibliothèque” à glisser dans vos favoris !

La majorité des études et analyses a été produite grâce au soutien de la Communauté française de Belgique. Soutien également de la Wallonie.

Un dossier passionnant

Vers un Plan Finance Climat Intégré

par Arnaud Collignon

Comment assainir le système financier en vue d’une économie résiliente ?

Peut-on prétendre à une rentabilité financière à deux chiffres et vouloir sauver la planète ?

Activités nuisibles pour le climat, comment réorienter les investissements ?

Comment mettre sur pied un shift fiscal franc vers une fiscalité environnementale ?

Comment envisager financer le retour de l’état investisseur ?

RETROUVEZ ICI la liste exhaustive des dossiers Education Permanente d’IEW : 16 ans d’études critiques approfondies des enjeux environnementaux

Nos analyses critiques 2020

| Les particules fines issues des freins et des pneus, un argument anti voitures électriques ?

Pierre Courbe

Quelle motorisation pour les véhicules routiers de demain ? Les débats qui entourent cette question sont souvent passionnés – voire « musclés », souvent pollués par les intérêts financiers des différents secteurs concernés (industrie pétrolière, fabricants de batteries électriques, …) – et bien trop rarement guidés par la raison. Emblématiques sont les discussions relatives aux particules fines issues des freins et des pneus. Tentons d’analyser cela sereinement.

| La transition écologique requiert de penser un nouveau modèle économique

Arnaud Collignon

« Nous sommes en train de vivre une extinction massive, et tout ce qui vous préoccupe c’est l’argent et la croissance économique. Comment osez-vous ? » Discours de Greta Thunberg aux chefs d’état ; New-York, septembre 2019

| Pollution de l’eau : impliquer les producteurs ?

Gaëlle Warnant

Le principe de responsabilité élargie du producteur (REP) a su prouver une certaine efficacité dans le secteur des déchets. Alors que la limitation des émissions « à la source » de micropolluants dans les eaux semble actuellement un vœu pieu, pourquoi ne pas appliquer la REP sur les produits qui dégradent la qualité de l’eau ? Une proposition intéressante étudiée par le secteur de l’eau.

| En route pour une réduction de l’artificialisation

Hélène Ancion

Le gouvernement a récemment désigné le groupe d’experts « artificialisation », chargé de lui faire rapport dans l’année sur une trajectoire à adopter pour atteindre le Stop Béton à l’échéance 2050. IEW est de la partie ! Cette nIEWs vous dit tout sur le calendrier de travail prévu par le ministre Willy Borsus . En bonus si vous lisez jusqu’au bout : le calendrier 2020 de nos formations en aménagement du territoire.

| Revoir l’économie en profondeur grâce au Donut !

Anne Thibaut

La théorie du donut, imaginée par l’économiste Kate Raworth, propose une boussole pour une économie viable tenant compte à la fois des besoins humains fondamentaux et des limites écologiques de notre Terre. Sept principes sous-tendent la mise en œuvre de cette vision. Le précédent article synthétisait les 3 premiers principes. Nous résumons, dans cet article, les 4 suivants.

| Faire attention au paysage

Hélène Ancion

Sortir en plein air près de chez soi n’est pas interdit – du moins, pour le moment – tant que nous respectons les précautions imposées . La dangerosité de la contagion oblige chaque personne à garder ses distances et à réduire son champ d’action physique. Confinement, avec possibilité restreinte de promenade, voilà l’occasion d’observer les paysages et, ainsi, de mieux comprendre la 4e balise du Stop Béton : le paysage bâti et non bâti.

| Y a-t-il une alternative ?

Pierre Courbe

Qui, parmi celles et ceux qui sont amené.e.s à promouvoir les solutions susceptibles de porter remède aux problèmes environnementaux, qui donc n’a jamais été confronté.e à cette affirmation qui peut sembler empreinte de bon sens : « d’accord pour me passer de [vol en avion, fruits exotiques, sachets plastiques …] mais seulement si une alternative [satisfaisante, crédible …] existe ». Tentative de décryptage.

| Réinventer notre façon de (ne pas) partir en vacances

Marie Spaey

Le Coronavirus a entraîné une grosse crise dans le secteur du tourisme, mais il s’agit peut-être aussi d’une réelle opportunité de réinventer notre façon de partir en vacances.

| Il faut agir sur le prix des carburants

Arnaud Collignon

Les prix du pétrole sont au plus bas. Augmenter les prélèvements sur les carburants est dès lors un moyen de financer l’état en ces temps difficiles. Une mesure qui permettrait de faire baisser la pression fiscale sur les travailleurs et les PME. Et qui pourrait limiter le retour à des niveaux de pollution pre-covid sachant que la pollution de l’air est un facteur aggravant pour la maladie.

| Rénover au lieu de démolir

Hélène Ancion

Voici une nIEWs pleine de définitions. Rénovation, restauration et réemploi des matériaux sont au cœur de la balise n°5 du Stop Béton. Après quatre balises qui s’occupaient de l’extérieur, en voici une qui fait quelques incursions à l’intérieur des bâtiments. Elle s’autorise même un détour par les chantiers de construction et les buildings. Prendre soin de la masse de constructions déjà installées sur le sol en Wallonie, cela ne sera pas simple, ce sera néanmoins indispensable pour stopper le béton.

| Morale de la (des) crise(s)

Pierre Courbe

La crise sanitaire qui touche actuellement l’ensemble de l’humanité (ou peu s’en faut) suscite bien évidemment de nombreuses réflexions et analyses. En toute humilité et en toute empathie envers celles et ceux qui souffrent à quel titre que ce soit de la crise actuelle, voici une petite contribution à ce travail de réflexion. Avec pour seule ambition de tirer d’éventuels enseignements pour la gestion d’autres crises, d’autres défis.

| Mobilité : quelques (bonnes) leçons du confinement

Juliette Walckiers

Bientôt 4 semaines de confinement, c’est difficile à vivre pour moi. Surtout quand j’entends les chiffres quotidiens de personnes contaminées, hospitalisées, décédées, quand j’apprends la maladie d’un proche, et que je redoute la mort d’un autre. Je pense aussi à la situation difficile de nombreux travailleurs, le personnel soignant d’abord, mais aussi tous les autres métiers essentiels qui nous permettent de continuer à vivre presque normalement. Presque. Les contacts sociaux me manquent cruellement. Oui, l’homme est un animal social. Mais, j’ose le dire, beaucoup de changements me conviennent. Et je me mets encore plus à rêver en la possibilité d’un monde où le trafic aérien et le trafic routier ont quasiment disparu. N’a-t-on pas aujourd’hui la preuve que c’est possible ?

| Pour une politique publique fondée sur le don

Véronique Hollander

Le modèle économique est devenu le modèle dominant pour organiser les échanges entre les hommes. Même face à l’effondrement climatique et à celui de la biodiversité, l’économie reste le modèle dans lequel nous pensons la façon de répondre, ou non, à ces enjeux environnementaux.

Alors même que l’économie n’est pas un modèle suffisant pour guider l’action politique, à tout le moins en dehors de ce qui a trait à l’échange de biens et de services et donc au marché. Tout réduire à une vision économique et donc utilitariste des rapports humains est néfaste pour l’intégrité de l’environnement mais aussi pour la santé mentale des êtres humains.

| Electrification à l’aveugle du parc automobile ?

Alain Geerts

| Libres

Véronique Hollander

| Le changement dans la continuité, voie sans issue

Pierre Courbe

| Aérien : non aux aides inconditionnelles !

Marie Spaey

| Se réinventer avec la Théorie U : une interview de Vincent De Waele

Cécile de Schoutheete

| Tourisme durable : c’est arrivé près de chez vous !

Marie Spaey

| Voitures, chaussures : quand l’inutile nuit

Alain Geerts

| Stop Béton : les aménités

Hélène Ancion

| Manifeste pour le droit à la réparation

Gaëlle Warnant

| Pour un renouveau démocratique

Anne Thibaut

| Plaidoyer pour que la Wallonie fixe au plus vite des obligations de rénovation énergétique des bâtiments résidentiels.

Arnaud Collignon

| Changer de comportements alimentaires : trois ingrédients pour que la mayonnaise prenne

Anne Thibaut

| Un nouveau départ… vers le passé ?

Pierre Courbe

| Une législature ambitieuse pour l’environnement et la nature

| Retrouver le sol

Hélène Ancion

| Une filière automobile durable en Wallonie ?

Alain Geerts

| Lettre ouverte aux anti-journée sans voiture

Pierre Courbe

| « La société autophage », par Anselm Jappe

Noé Lecocq

| e-Commerce et déchets : les chiffres s’emballent

Gaëlle Warnant

| Le revenu universel, allié des filières alimentaires de qualité ?

Anne Thibaut

| La ville est morte, vive la ville

Arnaud Collignon

| Les voitures de société, fer de lance des constructeurs et tabou politique

Pierre Courbe

| Le retour du dilemme

Noé Lecocq

| Refiler aux “pauvres” nos voitures usagées ?

Alain Geerts

| Le monde juridique s’implique dans l’écologie

Noé Lecocq

| Analyse transactionnelle et changements climatiques

Cécile de Schoutheete

| Automobile : une taxe à l’achat est indispensable

Pierre Courbe

| Le décret wallon sur l’air a des particules dans l’aile

Alain Geerts

| Biodiversité mondiale : pression max pour 2030 !

Véronique Hollander

| Le « monde d’après » peut encore voir le jour !

Arnaud Collignon

| Vitesse sur les routes : sortir du dogmatisme

Pierre Courbe

RETROUVEZ :

ICI la compilation correspondante pour l’année 2019

ICI la compilation correspondante pour l’année 2018

ICI la compilation correspondante pour l’année 2017

ICI la compilation correspondante pour l’année 2016,

ICI celle pour l’année 2015 et

ICI celle pour l’année 2014…

Avec le soutien de la Communauté Française de Belgique

<https://www.iew-test.be/wp-content/...>



Rejoignez nous sur :
La ferme accueillante chèvrerie du Moulin du Wez

+
La ferme accueillante l’Ortie-Culture

+
La ferme-école de Bierleux-Haut

Formation à l’autonomie alimentaire et médicinale au sein d’une petite ferme de polyculture-élevage

+
La ferme accueillante du Pré aux Chênes

Le métier de paysan boulanger

+
La Ferme-école Arc en Ciel

Mettre ses mains dans la terre pour découvrir des savoirs et savoir-faire paysans à la Ferme Arc en Ciel, ferme école du MAP-EPI depuis 2012.

+
Un été et 100 Petites Foires en Wallonie et Bruxelles !

A vos agendas ! Cet été : COVID 19 et Agriculture Paysanne ?

+
FORMATION - Le SPG - Système Participatif de Garantie

Bien plus que simplement un outil de commercialisation, un acte politique, un acte de résistance...

+
25 juillet 2020 13 août 2020 22 août 2020 22 août 2020 22 août 2020 29 août 2020 12 septembre 2020 13 septembre 2020 19 septembre 2020 7 octobre 2020 8 octobre 2020 9 octobre 2020 10 octobre 2020 11 octobre 2020
100 P’TITES FOIRES PAYSANNES

Lancement ce samedi 25 juillet à la Ferme du Moulin du Wez

+
Communiqué de Presse du 26/10/2020 Le vote sur la nouvelle PAC

Vote sur la nouvelle PAC : Tout est fait pour que rien ne change !

+
'REVUE DE PRESSE' sur la carte