Chers membres,
Le jeudi 27 juin, nous nous sommes donc réunis à la ferme Arc-En-Ciel à Wellin chez Serge Peereboom. La matinée fut consacrée à parler de notre stratégie de communication. La Lettre, la page Facebook, la MAP-news, le site, les communiqués de Presse, la communication avec les membres, … Nous avons passé tous les outils de communication en revue en fixant le public visé, la fréquence, la personne en responsable, les projets d’amélioration, etc.
Voici quelques-unes de nos décisions les plus importantes :
- Fermer le compte twitter que l’on n’utilise pas ;
- Approuver la prochaine Lettre (que vous trouverez bientôt dans vos boites aux lettres) et début de réflexion sur le thème de la suivante ;
- Faire un gros travail pour rendre le site plus attirant. Prendre des contacts en ce sens. En attendant, grâce à Johanne, cela quelques mois que le site est actif et propose de nouvelles informations (principalement sur les formations). La page « contact » a également été mise à jour.
- Impression de Flyers de présentation du MAP et des fermes-école pour la petite foire. Ces flyers seront imprimés idéalement avec des adresses génériques (ex : formation@lemap.be) pour éviter de devoir les changer chaque année parce que les contacts ont changé.
- La Map-News s’est bien développée ces derniers mois et Johanne a reçu de bons retours. On continue.
- Projet de sondage sur les locales et les mandaterres. Le but est de créer un lien et de comprendre ce que chaque entité attend de l’autre.
- Un gros travail a été fait dernièrement sur la base de données du MAP. Un projet de mise à jour des données de chaque membre et sympathisant est également en court.
L’après-midi, Marc Van Overschelde est venu nous parler de RMRM (Réseau de semences transfrontalier) et du collectif du Hayon. Marc suit le dossier RMRM avec Louis Larock, cependant il faudrait un candidat maraîcher supplémentaire pour représenter au mieux nos types de semences. Contactez-nous si vous êtes intéressés !
Petit retour également sur l’affaire des cochons : le greffier a envoyé une réponse au recours au conseil d’état. Le collectif aurait eu raison dans le sens où le ministre Ducarme n’était pas compétent pour donner cet ordre, cela aurait dû être le Ministre de La Santé. Cette décision pourrait donc bien être annulée, ce qui signifierai, dans le meilleur des cas, la possibilité pour les éleveurs de Gaume de recommencer à élever des cochons en Gaume. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons de plus amples informations.
En ce qui concerne le collectif de la ferme du Hayon, celui-ci est en restructuration. Ils étudient la possibilité de passer en fondation mais ne sont pas certains que c’est la meilleure des solutions. La majorité du CA est démissionnaire, il faut de nouvelles candidatures pour leur prochaine AG. Marc est également en recherche de jeunes pour s’installer au Hayon.
Nous avons ensuite passé une petite heure sur les affaires courantes : le projet P2P, le dossier éducation permanente qui a été rendu vendredi 28 juin, diverses réunions auxquels les administrateurs ont participés, retour d’une interpellation au Conseil Communal d’Ottignies Louvain-la-Neuve, etc.
Notre prochaine réunion se déroulera le jeudi 11 juillet. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez envie de plus d’information sur un des dossiers ci-dessus.
A tout bientôt,
Maïté pour le Bureau du MAP