S.P.G.

8 articles.

Systeme Participatif de Garantie, l’intérêt et la richesse des échanges ont permis de donner des (...)

Glyphosate

4 articles.

Accès à la terre

9 articles.

Plus qu’un droit, l’accès à la terre est un besoin, et encore plus pour les paysanNEs.

Qualité

4 articles.

La Petite Foire

7 articles.

Notre événement annuel par contraste avec la grande foire agricole de Libramont

Droits des paysans

5 articles.

Pour des droits sociaux et économiques ; des droits aux paysans.

Semences

1 articles.

Nos positions sur les semences et leur libre reproduction et circulation

Filière Lait

12 articles.

Groupe de travail autour de la crise laitière

La Saint Eloi

8 articles.

Le conseil de la St Eloi, c’est notre fête et nous en profitons pour faire ensemble le point sur (...)

VIA CAMPESINA

9 articles.

Quelques soient les frontières qui nous séparent... L’union fait la force.

SPAP

8 articles.

Symposium Populaire pour une Agriculture Paysanne. les signaux d’alarme sont au rouge quand à la (...)

jesuispaysan

17 articles.

L’action "je suis paysanNE" lancée en 2015 avec l’affaire du Herve, est devenue un cri de (...)

Agroécologie

6 articles.

Groupe de réflexion autour de l’écologie et la société. Les alternatives que l’on peut, ensemble, (...)

Filière pain

1 articles.

Car le pain est plus qu’un grand carré vendu dans les supermarchés

TTIP

1 articles.

Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement

17 avril

1 articles.

Journée Internationale des Luttes paysannes

Présentation du Centre de formation du Mouvement d’Action Paysanne.

(’cours A’) Formation certifiante et reconnue en agriculture paysanne

(’cours B’) Formation certifiante et reconnue en agriculture paysanne

Des formations sur une thématique spécifique de l’agriculture paysanne.

Une immersion dans la vie paysanne au quotidien Vivez une saison entière d’agriculture dans une (...)

Le parcours EPICREA

1 articles.

Un parcours complet d’accompagnement vers votre installation en agriculture (...)

Accueil > REVUE DE PRESSE > 40 années de lutte fêtées dignement !

40 années de lutte fêtées dignement !

40 années de lutte fêtées dignement !

23 mai 2016 par Lysiane Dernelle.
Partagez sur vos réseaux

<http://www.amisdelaterre.be/local/c...>

Ce 12 mars, les Amis de la Terre Belgique fêtaient leurs 40 ans à Huy ! Nés en 1976 à la suite de la lutte antinucléaire, les Amis de la Terre ont été la première association écologiste de Belgique.

Les Amis de la Terre fêtent leurs 40 ans ! from Les Amis de la Terre on Vimeo .

Avec une superbe vue sur les tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Tihange, Huy était « the place to be » le week-end dernier. Lieu symbolique, cette ville nous rappelle que la lutte antinucléaire est plus importante que jamais et que la mobilisation pour une transition énergétique verte et citoyenne grandit.

Depuis le jeu où les Amis de la Terre ont fièrement combattu les promoteurs face à l’accaparement des terres jusqu’au concert de High Jinks Delegation en passant par le spectacle « Le Canard de Zanzibar », cette fête d’anniversaire était une belle réussite ! Rires, danses, convivialité et partages étaient de la partie.

Pour beaucoup, les souvenirs ont refait surface avec l’exposition « 40 ans, à l’avant-garde hier et aujourd’hui » qui retraçait la vie de l’association, depuis 1976 jusqu’à aujourd’hui. L’occasion de (re)découvrir les nombreuses thématiques abordées par l’association au cours des 40 dernières année telles que la culture biologique, la toilette sèche et l’utilisation de l’eau de pluie, mais aussi la non-violence, la simplicité volontaire ou encore le recyclage.

Nous avons également eu le plaisir et l’honneur d’accueillir Jean Liénard et Paul Lannoye, deux fondateurs des Amis de la Terre Belgique. À travers leurs discours, nous avons pu comprendre comment le mouvement a été créé et comment l’association a toujours su tenter de répondre à ses objectifs, dès ses débuts.

Avec une centaine de personnes à table, le souper végétalien, fait principalement à base de produits locaux, saisonniers et biologiques, aura réveillé les papilles gustatives de tous.

40 ans de mobilisation citoyenne, de luttes et de sensibilisation auprès du grand public méritaient bien une belle fête où l’ensemble des membres, volontaires, permanents ont pu se rencontrer, échanger et célébrer ensemble les valeurs qui les relient : Respecter la Terre et Vivre autrement ensemble !

Les 40 prochaines années verront la société se transformer en profondeur, et les Amis de la Terre, forts de leur expérience et de leur réseau international, auront pour tâche de développer avec les citoyens leur résilience et leur créativité pour s’adapter mais aussi de continuer à se mobiliser pour plus de justice sociale, économique et climatique. Plus précisément, dans les 5 ans à venir, l’association, à travers ses membres et ses groupes locaux, développera un nouvel art de vivre à travers 3 thématiques : Pour une terre vivante, Pour une vie plus simple et Pour une économie non violente.

Photos

http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...> http://www.amisdelaterre.be/IMG/jpg... <http://www.amisdelaterre.be/local/c...>

Photos : Rino Noviello



Rejoignez nous sur :
Service SPG du MAP

Les systèmes participatifs de garantie pour et avec les paysanNEs

+
29 octobre 15 octobre 10 octobre 9 juillet 8 octobre 20 septembre 19 septembre 18 septembre 17 septembre 9 août 2 août 1er août 13 juillet 12 juillet 11 juillet 10 juillet 16 juillet 4 juillet 9 juillet
FORMATION : Des semences à la boulange

Envisager une diversification dans la filière des céréales panifiables

+
23 février
Assemblée Générale du MAP !

AG + Spectacle "En Pâture au vent"

+
7 décembre
Atelier - Workshop - 7 décembre - Vision commune des SPG Belges Agroécologiques

Quel modèle alimentaire et agricole ?

+
21 décembre 22 décembre
FORMATION : Commercialisation en circuits-courts

21 & 22 décembre : 2 journées afin de préciser les clés de succès de votre démarche commerciale.

+
Appel pour soutenir l’association "Revenons à nos cochons"

introduction d’un recours devant le Conseil d’Etat suite à l’abattage des 4000 cochons gaumais

+
'REVUE DE PRESSE' sur la carte