Agroecology in action propose un programme varié invitant à découvrir les initiatives inspirantes, à stimuler les échanges de savoir et de savoir-faire, à renforcer les rencontres et les réseaux et à structurer le plaidoyer en faveur d’une politique alimentaire intégrée.
A l’heure du réchauffement climatique, de la crise environnementale sanitaire et sociale, l’agroécologie s’impose de plus en plus comme une alternative sérieuse aux yeux d’acteurs au profil très diversifié, tels que les mutuelles, les écoles, les associations de lutte contre la pauvreté, les PME ou les universités. Preuve de cet intérêt grandissant : le taux de participation record, puisque le forum affiche complet.
Plusieurs personnalités politiques seront présentes, dont les ministres wallons Carlo Di Antonio (Environnement) et René Collin (Agriculture) et le député européen Marc Tarabella, membre de la commission agriculture du parlement européen. Une participation qui permettra de passer du bouillonnement d’idées aux engagements concrets.
Parmi les organisateurs, Olivier De Schutter, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation, fixera avec les participants un agenda d’actions à l’horizon 2016-2020.
Les très nombreux interlocuteurs pourront apporter leur éclairage sur des sujets d’actualité comme le CETA, les négociations climatiques ou la grippe aviaire.