Accueil > NOS PARTENAIRES > COP21 : venez à Paris !

COP21 : venez à Paris !

vendredi 30 octobre 2015, par Klaude Charlier

Du 30 novembre au 12 décembre se tiendra la Conférence des Partis (COP21). Une grande messe annuelle sur le climat qui rassemble 196 pays avec l’objectif de réviser la Convention de Rio et d’apporter des réponses concrètes aux enjeux climatiques. Pour une majorité de mouvements citoyens, associatifs et paysans, il est fort à parier que les parties sortiront satisfaites des fausses et/ou peu ambitieuses solutions qu’elles apporteront. Pour les syndicats paysans, il est clair que l’agriculture est la première victime du changement climatique alors qu’elle est également la réponse si tant est que les hautes sphères politiques se décident à comprendre les potentialités écologiques, humaines et économiques de l’agriculture paysanne. La mobilisation s’organise donc pour interpeller sur les vrais enjeux et les vraies solutions au dérèglement climatique.
Le MAP est mobilisé aux côté de ECVC, LCV, la Confédération Paysanne et autres partenaires. Plusieurs membre du MAP seront présents à la marche pour le climat le 29 novembre. Une réflexion est également menée afin de former une délégation pour les 11 et 12 décembre. Rejoignez la mobilisation !

[bleu]Les énergies vertes ne suffiront pas ![/bleu]
Ne laissons pas des « blouses blanches » ou des « chemises-cravates » décider du sort du climat et de la planète ! Ce ne sera ni dans un laboratoire, ni à la COP21 que les vraies solutions au réchauffement climatique seront apportées. Semences résistantes à la sécheresse, électricité décarbonnée d’EDF, usines à vaches et à légumes et autres aberrations ne sont que du greenwashing. Une façade verte pour servir les intérêts des multinationales, des banques et des lobbies qui saigneront la planète tant que la soif des actionnaires et le profit à court-terme pour une minorité seront satisfaits. Pourtant les vraies réponses sont connues mais ne peuvent être cotées en bourse. Il est maintenant avéré que l’agriculture paysanne peut refroidir et nourrir la planète. Qu’elle est le levier d’une transition écologique systémique !

Tel est le message que les mouvements paysans veulent faire entendre lors de la Conférence de Paris du 8 au 12 décembre. Un programme riche de conférences, débats, expositions, actions de désobéissance civile pour porter les voix des paysans et crier les vraies réponses aux enjeux climatiques. Un programme auquel le MAP se joint et collabore ! Rien ne remplacera jamais les actions et initiatives de terrain et l’on sait à quel point les manifestations peuvent laisser un goût d’amertume... mais, parfois, il est important de créer un effet de masse ! De rappeler que nous ne sommes pas des mouvements marginaux et sous-représentés. Que si nous rassemblons en une action fédératrice tous les porteurs de vraies solutions, nous sommes une masse critique forte ! C’est pourquoi [bleu ciel]le MAP invite ses membres et ses sympathisants à soutenir les alternatives à la COP21. [/bleu ciel] Une délégation du MAP sera présente le 29 novembre à la marche pour le climat. Une autre rejoindra La Via Campesina et la Confédération Paysanne à Paris.

Soyons la société que nous voulons, sur le terrain, dans nos maisons et en manifestations !

Plus d’informations :
Agenda ECVC à la Cop21
La Conf’ mobilise pour le climat
CoalitionClimat21
Climate Express