>>>Inscription via le formulaire en ligne.
La viabilité des métiers paysans ne peut se concevoir sans une maîtrise des filières de production et de commercialisation en circuit court et local. Or, l’art du faire du pain artisanal et paysan, respectant des principes de qualité environnementale et nutritionnelle, nécessite l’intervention de trois acteurs aux métiers bien définis mais complémentaires voire indissociables : le semencier/céréalier, le meunier et le boulanger.
Réapprendre les gestes du pain nécessite une absolue valorisation de ces métiers et une formation adaptée aux besoins de la filière locale et paysanne. Or les formations conventionnelles ne permettent bien souvent pas cette approche de l’artisanat paysan ni de décloisonner les métiers pour se diversifier ou renforcer le réseau local. Alors que la diversification et la mise en réseau sont également des outils de résistance de l’agriculture paysanne.
En pratique
Pour qui ? : Les porteurs de projet et les paysans/artisans installés dans les métiers de la filière du pain. Les inscriptions seront limitées à 10 participants afin de permettre à tous de s’exercer et de tester son (futur) projet de diversification paysanne. Merci de vous inscrire via le formulaire en ligne et d’indiquer vos motivations. Ne pas oublier de prévoir votre pique-nique pour la pause de midi. Du co-voiturage peut être organisé entre participants.
Quand ? : 16 journées réparties de juin à octobre 2018 :
Les lundi 9 juillet, 16 juillet et 15 octobre de 9h à 18h, vous découvrirez la production céréalières paysannes à la Ferme du Hayon avec Marc Van Overschelde.
Du mardi 10 juillet au vendredi 13 juillet, vous serez accueilli par Philippe Genet à la Ferme du Pré aux Chênes pour passer à la boulangerie en pratique. Il vous attend à 9h30 et il est possible de loger sur place.
Le mercredi 1er août ou jeudi 2 août (le groupe sera divisé en 2 pour raison de sécurité), vous visiterez dès 9h le Moulin d’Odeigne avec Fanny Dumont qui vous dévoilera tout sur la meunerie pratique. Jeudi 9 août, rendez-vous est donné à l’ensemble du groupe chez Anne-Françoise Georges, Rue de la Ferme, 3 à 6900 Verdenne.
Le lundi 17 et mardi 18 septembre, ainsi que le jeudi 19 et vendredi 20 septembre, vous continuerez à apprendre la boulangerie, en théorie et en pratique avec Axel Collin. Les cours théoriques le lundi et le vendredi auront lieu dans les locaux de Créajob à Hotton, tandis que les séances pratiques se dérouleront dans un atelier à Durbuy.
Le lundi 8 octobre, Diversiferm vous expliquera les aspects sanitaires liés à la production céréalières et la boulange de 8h30 à 12h30 dans les locaux du MAP à Gembloux, et l’après-midi Stéphane Taildeman vous parlera des aides à la diversification et des possibilités d’accompagnement de projet, toujours dans les locaux du MAP de 13h à 17h.
Le mercredi 10 octobre vous continuerez l’analyse technico-économique en compagnie de Françoise Robert sur les calculs de coût de revient, le régime TVA, l’accès à la profession et le statut d’indépendant, de 9h à 18h.
Enfin, le lundi 29 octobre, la formation se conclura avec votre évaluation orale et la présentation de votre projet face à un jury constitué de minimum trois professionnels, dans nos bureaux à Gembloux.
Coûts :
A) Frais d’inscription : 200€ pour les membres /400€ pour les non-membres [1] B) Assurance annuelle : assurance obligatoire. [2] Merci d’attendre la confirmation de votre inscription pour effectuer les paiements.
>>>Inscription via le formulaire en ligne.
Plus d’infos ? Contactez Johanne Scheepmans, chargée des formations, au 0487 89 47 71 ou via johanne@lemap.be