Accueil > NOS POSITIONS > La Saint Eloi > Le Mouvement d’Action Paysanne vous invite au Conseil de la Saint-Eloi

Le Mouvement d’Action Paysanne vous invite au Conseil de la Saint-Eloi

vendredi 15 mai 2015, par CaT

Le mardi 1er décembre à la Ferme Larock (Rotheux)

Le 1er décembre une date symbolique pour le Mouvement d’Action Paysanne qui, chaque année, y organise son Conseil. Un moment fort et stratégique pour vous retrouver, paysanNEs et militantEs du Mouvement, et une occasion de vous rassembler autour des questions fondamentales au MAP.

Face aux différentes crises qui ébranlent profondément notre société, l’agriculture paysanne doit pouvoir se positionner comme un levier du changement. La repaysanisation est un enjeu sociétal majeur qui nécessitera aux mouvements paysans de se mobiliser et de se consolider pour pouvoir ensemble mener la transition agroécologique. Dans ce cadre, il est indispensable que le Mouvement d’Action Paysanne renforce ses missions et multiplie ses moyens d’action. Pour ce faire, le MAP doit pouvoir cerner les enjeux, les structures et les méthodes de sa propre organisation. Se donner les moyens de sa militance et se positionner comme porteur de l’agriculture paysanne du 21e siècle. Cela exigera de repenser ses groupes d’action, de réflexion et de négociation. Mais également d’identifier ses « partenaires » et d’organiser ses forces.

Le Mouvement d’Action Paysanne vous propose le Conseil de la Saint-Eloi pour réfléchir à ses positions structurelles et conjoncturelles, pour refonder son mouvement.

Ne pouvant débattre de l’évolution d’un Mouvement sans les porteurs de l’agriculture paysanne ni sans aborder son cœur identitaire, la repaysanisation, le MAP vous propose de décliner les activités du 1er décembre sous le thème de « La repaysanisation comme levier de changement systémique. Quelles actions mettre en œuvre au sein du MAP pour mais surtout AVEC les paysans et paysannes ? » Entendons que la définition du concept de repaysanisation, telle que votée à l’AG 2015, s’articule selon un double axe : l’installation mais également la conversion de paysanNEs en agroécologie.

La Saint-Eloi sera un moment d’échanges entre différents partenaires, sympathisants, militants et membres du Mouvement, tous paysans et toutes paysannes, tous artisans, toutes productrices et producteurs alimentaires, de fait ou de cœur ! Une journée de réflexion que le MAP souhaite intense et profonde mais également conviviale, productive et constructive. Un travail collaboratif qui permettra l’écriture d’un cadre stratégique du Mouvement à proposer au débat et au vote de l’Assemblée Générale prochaine.

[brun clair]Au programme : [/brun clair]
à la Ferme Larock (Ferme-Ecole de l’EPI pratiquant l’agroécologie) : 12, rue Duchêne – B-4120 Rotheux. http://www.fermelarock.be/

- 10h à 12h30 : Visite guidée de la Ferme Larock : Un atelier pratique qui permettra d’échanger, questionner, inventer entre confrères sur les réalités et enjeux d’un projet paysan.

- 12h30 à 14h : Auberge espagnole (chacun apporte de quoi partager) et marmite de soupe préparée par la Ferme Larock.

- 14h à 16h : Atelier de réflexion dans une salle à proximité. Les participants seront répartis en plusieurs groupes pour aborder les questions suivantes (un programme plus complet sera envoyé prochainement aux inscritEs) :

- > Comment entrons-nous de plain-pied dans le combat pour la repaysanisation de nos villes et de nos campagnes ?

- > Qui sont les premiers producteurs de la repaysanisation ? Paysannes et paysans, artisans, producteurs alimentaires, travailleurs de l’agriculture et de l’alimentation ?

- > Quel cadre voulons-nous construite ensemble pour nous donner les moyens de nos ambitions et d’être paysanNEs ? (philosophique, politique, syndical, pratique ?)

- > Quel organigramme proposé pour le MAP en 2016 ? (cadre stratégique, missions, équipe, statuts, système participatif, communication, etc.)

- 16h : Retour à la ferme Larock pour un goûter et un verre de l’amitié en musique.

Une réunion de débriefing de la St-Eloi aura lieu rapidement en début d’année 2016, pour fixer notre plan de travail pour une assemblée générale printanière et décisive.

[vert olive]Nous vous attendons nombreuSES/x ![/vert olive]

[brun clair]Inscriptions souhaitées auprès de anne.lemap@gmail.com[/brun clair]