Glyphosate

4 articles.

Accès à la terre

9 articles.

Plus qu’un droit, l’accès à la terre est un besoin, et encore plus pour les paysanNEs.

Qualité

4 articles.

La Petite Foire

7 articles.

Notre événement annuel par contraste avec la grande foire agricole de Libramont

Droits des paysans

5 articles.

Pour des droits sociaux et économiques ; des droits aux paysans.

Semences

1 articles.

Nos positions sur les semences et leur libre reproduction et circulation

Filière Lait

12 articles.

Groupe de travail autour de la crise laitière

La Saint Eloi

8 articles.

Le conseil de la St Eloi, c’est notre fête et nous en profitons pour faire ensemble le point sur (...)

S.P.G.

7 articles.

Systeme Participatif de Garantie, l’intérêt et la richesse des échanges ont permis de donner des (...)

VIA CAMPESINA

9 articles.

Quelques soient les frontières qui nous séparent... L’union fait la force.

SPAP

8 articles.

Symposium Populaire pour une Agriculture Paysanne. les signaux d’alarme sont au rouge quand à la (...)

jesuispaysan

17 articles.

L’action "je suis paysanNE" lancée en 2015 avec l’affaire du Herve, est devenue un cri de (...)

Agroécologie

6 articles.

Groupe de réflexion autour de l’écologie et la société. Les alternatives que l’on peut, ensemble, (...)

Filière pain

1 articles.

Car le pain est plus qu’un grand carré vendu dans les supermarchés

TTIP

1 articles.

Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement

17 avril

1 articles.

Journée Internationale des Luttes paysannes

Présentation du Centre de formation du Mouvement d’Action Paysanne.

(’cours A’) Formation certifiante et reconnue en agriculture paysanne

(’cours B’) Formation certifiante et reconnue en agriculture paysanne

Des formations sur une thématique spécifique de l’agriculture paysanne.

Une immersion dans la vie paysanne au quotidien Vivez une saison entière d’agriculture dans une (...)

Le parcours EPICREA

1 articles.

Un parcours complet d’accompagnement vers votre installation en agriculture (...)

Accueil > REVUE DE PRESSE > Le voyage du paquebot CoDT en passe d’aboutir

Le voyage du paquebot CoDT en passe d’aboutir

Le voyage du paquebot CoDT en passe d’aboutir

23 décembre 2016 par Hélène Ancion.
Partagez sur vos réseaux

<http://www.iew.be/local/cache-vigne...> Établir le texte qui abrogera le CWATUP est un processus au long cours, éminemment sujet à revirements politiques. Néanmoins, on dirait que le bateau CoDT va enfin arriver au port. Sa cargaison devait être examinée ce jeudi 22 décembre 2016 par le Gouvernement wallon. Il s’agissait d’adopter l’arrêté d’exécution en 3e lecture. Ultime escale avant l’entrée en vigueur ?

Le décret CoDT est déjà publié depuis le 20 novembre 2016 au Moniteur Belge. Il restait donc à lui associer l’arrêté d’exécution, qui précise le décret et fixe la date d’entrée en vigueur du nouveau Code.

Depuis l’accélération du processus d’adoption en mai 2016, un objectif-clé semble avoir été perdu de vue : assurer un aménagement du territoire équilibré susceptible de rencontrer les défis sociaux, économiques et environnementaux qui impacteront d’une manière ou d’une autre les générations futures. IEW craint en effet que le Code ne permette pas d’atteindre l’ambition indispensable pour, par exemple, lutter contre les changements climatiques ou enrayer la perte de biodiversité. L’usage parcimonieux des sols, la valorisation du patrimoine architectural et naturel et la participation citoyenne sont trop peu pris en compte dans le CoDT.

La Fédération IEW a suivi avec attention le processus d’élaboration du nouveau texte, et en particulier le débat parlementaire qui l’a accompagné. Elle a produit à plusieurs reprises des avis insistant sur les trois « P » : Parcimonie, Patrimoine et Participation. Elle reprendra ces trois thèmes pour jouer le rôle qui lui est assigné dans la Task Force mise en place par le Gouvernement wallon afin d’évaluer le fonctionnement du Code.

Parés, moussaillons ?

Si l’on s’en tient aux déclarations du Ministre Di Antonio devant la Commission Aménagement du Territoire, l’entrée en vigueur du Code est prévue pour mai 2017. Cela laisserait donc cinq mois aux différents acteurs en charge des dossiers d’aménagement pour prendre connaissance des nouvelles procédures. Sera-ce suffisant ? Selon les Directions extérieures de l’administration régionale, ce n’est pas un délai plus long qui améliorerait la situation, mais bien un renflouage par augmentation de leurs effectifs. Des formations destinées aux agents régionaux et communaux vont se mettre en place dans les semaines qui viennent.

Le grand public doit, lui aussi, pouvoir se familiariser avec le contenu du CoDT. C’est prévu. Bientôt, IEW dispensera des formations publiques à destination des membres des CCATM (Commissions Communales d’Aménagement du Territoire) et des citoyens. Nos formations seront centrées sur le Code en tant que boîte à outils, la hiérarchie des nouveaux schémas d’aménagement, les devoirs et les missions des Commissions Communales. Un calendrier sera disponible sur le site d’IEW.

Étant donné que ces formations s’organiseront en collaboration avec toutes les Maisons de l’Urbanisme de la région, il vous sera loisible d’assister aux formations des différents organismes. Nous vous tiendrons informés de l’ensemble de ces événements.

Dans le viseur

Mais quel est cet énorme cargo là-bas au large ? Bon sang, c’est bien sûr ! Le SDER ! Le Schéma de Développement de l’Espace Régional est en passe de devenir le SDT, Schéma de Développement du Territoire. Le 8 décembre, il accostait à Mons, pour exposer son analyse contextuelle. Il battait alors pavillon universitaire, avec la Conférence Permanente de Développement Territorial à la barre.

Prochain cap, celui de la « stratégie territoriale », qui précisera les objectifs du SDT, ses principes et dessinera sa structure territoriale. Voici peu, IEW dispensait quelques conseils pour mener à bien une étape aussi cruciale.

La Lettre des CCATM n°86, met, quant à elle, en lumière les défis liés à ce schéma régional et explique le nouvel emboîtement des outils d’aménagement du CoDT à partir du concept de territoires limitrophes :« Un outil pour apprivoiser la frontière : le Schéma de Développement du Territoire » . Car c’est précisément là que se situe l’enjeu du développement territorial : dans chaque aire considérée, locale, communale, supra-communale ou régionale, ne pas « subir » le territoire, mais partir du principe que la capacité de prendre de bonnes décisions sera directement liée à la bonne connaissance de ce territoire particulier et des territoires par-delà les limites.

IEW suivra de près le parcours du SDT ; il se doit d’être une feuille de route efficace pour les décisions politiques. Il lui revient d’apporter aux citoyens des quatre coins de la région une meilleure connaissance de leur territoire commun. Ce sera tout à son honneur de répondre au challenge de cartographier et de décrire les réalités, les perspectives et les mesures à prendre. La Fédération veillera à ce que cet outil tienne compte des apports de la participation citoyenne pour s’inscrire dans une approche parcimonieuse vis à vis des ressources, respectueuse du patrimoine ordinaire bâti et naturel.

Petit rappel de la procédure : avant leur adoption définitive, le SDT et son Rapport sur les Incidences Environnementales seront soumis à une enquête publique généralisée à l’ensemble des communes de la région.

Dans le rétroviseur

IEW vous a permis d’être témoins des rebondissements du dossier CoDT. Quelques articles de 2016, sur notre site :

• Le débat sur le décret devient houleux en commission d’Aménagement du territoire du Parlement de Wallonie ; MR et écolo sortent en claquant la porte. http://www.iew.be/spip.php?article7792

• Le Parlement de Wallonie adopte le décret CoDT au pas de charge le 20 juillet 2016 ; au passage, le Permis Parlementaire, de funeste réputation, est éjecté du texte. http://www.iew.be/spip.php?article7850

En illustration : Un paquebot en escale à Bordeaux (France), Port de la Lune, 29 septembre 2015. Photo E.Provenzano pour 20 Minutes.fr



Rejoignez nous sur :
Service SPG du MAP

Les systèmes participatifs de garantie pour et avec les paysanNEs

+
29 octobre 15 octobre 10 octobre 9 juillet 8 octobre 20 septembre 19 septembre 18 septembre 17 septembre 9 août 2 août 1er août 13 juillet 12 juillet 11 juillet 10 juillet 16 juillet 4 juillet 9 juillet
FORMATION : Des semences à la boulange

Envisager une diversification dans la filière des céréales panifiables

+
23 février
Assemblée Générale du MAP !

AG + Spectacle "En Pâture au vent"

+
Examen Gestion & economie agricoles ("cours B")

Passez l’examen en candidat libre pour les cours de Gestion & Economie Agricoles

+
28 novembre 23 novembre
Outils informatiques : gestion de la trésorerie et calcul du prix de revient

Présentation de l’outil TresoGest

+
12 décembre 13 décembre 14 décembre 17 décembre 18 décembre 19 décembre 20 décembre 21 décembre 19 novembre 20 novembre 21 novembre 22 novembre 23 novembre 26 novembre 27 novembre 28 novembre
FORMATION : Commercialisation en circuits-courts

Optimiser et pérenniser votre commercialisation

+
1er décembre 2 décembre 3 décembre 4 décembre
Plan de culture maraîchère et plan financier

Modèle adapté à un système de paniers > AMAP, GAC, GAS,…

+
'REVUE DE PRESSE' sur la carte