Droits des paysans

6 articles.

Pour des droits sociaux et économiques ; des droits aux paysans.

Glyphosate

4 articles.

Accès à la terre

9 articles.

Plus qu’un droit, l’accès à la terre est un besoin, et encore plus pour les paysanNEs.

Qualité

4 articles.

La Petite Foire

7 articles.

Notre événement annuel par contraste avec la grande foire agricole de Libramont

Semences

1 articles.

Nos positions sur les semences et leur libre reproduction et circulation

Filière Lait

12 articles.

Groupe de travail autour de la crise laitière

La Saint Eloi

8 articles.

Le conseil de la St Eloi, c’est notre fête et nous en profitons pour faire ensemble le point sur (...)

S.P.G.

7 articles.

Systeme Participatif de Garantie, l’intérêt et la richesse des échanges ont permis de donner des (...)

VIA CAMPESINA

9 articles.

Quelques soient les frontières qui nous séparent... L’union fait la force.

SPAP

8 articles.

Symposium Populaire pour une Agriculture Paysanne. les signaux d’alarme sont au rouge quand à la (...)

jesuispaysan

17 articles.

L’action "je suis paysanNE" lancée en 2015 avec l’affaire du Herve, est devenue un cri de (...)

Filière pain

1 articles.

Car le pain est plus qu’un grand carré vendu dans les supermarchés

TTIP

1 articles.

Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement

Agroécologie

1 articles.

Groupe de réflexion autour de l’écologie et la société. Les alternatives que l’on peut, ensemble, (...)

17 avril

1 articles.

Journée Internationale des Luttes paysannes

Présentation du Centre de formation du Mouvement d’Action Paysanne.

(’cours A’) Formation certifiante et reconnue en agriculture paysanne.

(’cours B’) Formation certifiante et reconnue en agriculture paysanne.

Des formations sur une thématique spécifique de l’agriculture paysanne.

Une immersion dans la vie paysanne au quotidien Vivez une saison entière d’agriculture dans une (...)

Le parcours EPICREA

1 articles.

Un parcours complet d’accompagnement vers votre installation en agriculture (...)

Affichez-vous "Je suis PaysanNE"
Journée des luttes paysannes
Actions du MAP

5 articles.

Actions collectives

15 articles.

Le MAP et ses membres participent régulièrement à des actions réunissant plusieurs associations (...)

« Climat, le vent se lève ! » : l’Université d’IEW au cœur de la mobilisation

« Climat, le vent se lève ! » : l’Université d’IEW au cœur de la mobilisation

16 mai 2019 par Cécile de Schoutheete.
Partagez sur vos réseaux

Le 19 mars dernier se tenait l’Université d’IEW « Climat, le vent se lève ! ». Alors que les mobilisations citoyennes pour le climat battaient leur plein, la Fédération a contribué à mettre l’enjeu climatique à l’agenda des triples élections de 2019.. Retour sur ce moment fort de la vie de la Fédération.

Plus de 220 participants se sont rassemblés lors de cette Université annuelle de la Fédération : responsables politiques, administrations, fédérations d’entreprises, syndicats, associations, jeunes mobilisés pour le climat, acteurs de la transition, scientifiques, médias,etc. Cet évènement s’inscrivait dans les assises « Transition now ! ».

Les quatre ateliers qui entamaient l’Université ont permis aux participants de s’informer et d’échanger sur des enjeux transversaux liés aux changements climatiques. Mobilisations citoyennes :

https://www.iew.be/wp-content/uploa... <https://www.iew.be/wp-content/uploa...> Des représentants de trois mouvements citoyens très différents, Extinction Rebellion UK, Sign for my future et Act for climate justice ont présenté les finalités de leurs mouvements respectifs et les actions concrètes menées. Un échange avec les participants animé par la politologue Emeline De Bouver s’en est suivi. Outils juridiques :

https://www.iew.be/wp-content/uploa... <https://www.iew.be/wp-content/uploa...> Trois excellents orateurs ont présenté deux outils juridiques pour mettre la Belgique sur la voie d’une transition zéro carbone .

Premier outil : les contentieux climatiques (Professeur Charles-Hubert Born) et plus spécifiquement, l’Affaire Climat, l’action en justice contre les quatre autorités belges responsables du climat (Serge de Gheldere) ainsi que

Second outil : la proposition de loi spéciale climat qui fixe des objectifs nationaux à long terme et améliore la coordination entre le Fédéral, les Régions et les Communautés (Professeur Delphine Misonne). Freins et leviers psychosociologiques :

https://www.iew.be/wp-content/uploa... <https://www.iew.be/wp-content/uploa...> Le Professeur Olivier De Schutter a mis en lumière les « 10 lois de l’inertie » qui, trop souvent, nous empêchent de mener des actions à la hauteur de l’enjeu climatique comme autant de clés pour se mettre en mouvement. Josué Dusoulier, du Réseau Transition, a présenté ensuite différents leviers d’action collectifs et individuels. Climat et biodiversité : les liens

https://www.iew.be/wp-content/uploa... <https://www.iew.be/wp-content/uploa...> L’atelier a débuté par deux présentations sur les impacts des changements climatiques sur la biodiversité terrestre, par Jean-Yves Paquet de Natagora, et sur la biodiversité marine par Koen Stuyck du WWF. Un échange s’en est suivi avec les participants et un panel de représentants d’associations environnementales, échange portant sur comment articuler l’urgence climatique et la crise de la biodiversité dans le travail associatif et au niveau politique.

Après un résumé percutant du dernier rapport du GIEC par Jean-Pascal van Ypersele, sept représentants de la société civile ont été amenés à développer leur vision de la transition à l’horizon 2050, lors d’une table ronde animée par le journaliste notamment fondateur de la revue politique Wilfried, François Brabant.

Cette neuvième Université d’IEW marquait aussi un moment important dans la vie de la Fédération avec le passage de témoin, entre Christophe, Secrétaire général à la barre d’IEW depuis 10 ans et Céline Tellier, la Secrétaire générale adjointe, qui en reprend les rênes.

La soirée s’est poursuivie avec un discours vibrant d’Adélaïde Charlier, figure de proue du mouvement Youth for climate en introduction de la table ronde politique. Six représentants des principaux partis politiques francophones ont ensuite débattu de leur vision de la situation la plus probable dans 20 ans et des changements systémiques nécessaires pour répondre à l’enjeu climatique. Le tout avec la participation de Jean-Pascal van Ypersele, comme discutant académique. Les politiques ont ensuite été invités à voter pour ou contre une sélection de 12 mesures en faveur du climat proposées par le mouvement environnemental.

Un grand merci à la trentaine d’intervenants et aux nombreux participants qui ont partagé leur temps et leur expertise pour contribuer à construire notre avenir climatique et faire de cette neuvième Université d’IEW un succès !

Voici une sélection de médias pour se replonger dans cette journée riche en échanges et en rencontres : Les11 propositions du monde environnemental pour la prochaine législature présentée à la conférence de presse précédant le démarrage de l’évènement. Atelier « mobilisations citoyennes » : Reportage graphique de Tatoudi Présentation Teddy Woolnough, Extinction Rebellion UK Présentation de Marion De Backer, Sign for my future Présentation de Johan Verhoeven, Act for climate justice Atelier « Affaire climat et proposition de loi climat » : Reportage graphique de Tatoudi Présentation de Serge de Gheldere, Initiateur de l’Affaire Climat Présentation du Professeur Charles-Hubert Born, UCLouvain : « Contentieux climatique – quelles perspectives ? » Atelier « psychosociologie : obstacles à la transition et leviers pour enclencher l’action » : Reportage graphique de Tatoudi Présentation de Olivier De Schutter, UCLouvain : « Les lois de l’inertie : les freins et les leviers pour enclencher l’action » Présentation de Josué Dusoulier, Réseau Transition : « Leviers pour enclencher des changements individuels et collectifs » Atelier « biodiversité et climat, même combat ? » : Reportage graphique de Tatoudi Présentation Koen Stuyck, WWF Belgique : « Climat & Océan à 1,5°C » Présentation de Jean-Yves Paquet, Natagora : « Biodiversité et climat : même combat ? Impact des changements climatiques sur la biodiversité terrestre » Présentation du Professeur Jean-Pascal van Ypersele, UCLouvain : « Le Rapport Spécial du GIEC sur un réchauffement global de 1.5°C » Vidéo du discours d’Adélaïde Charlier, Youth for Climate

Vidéo de la table ronde politique [A VENIR]

Participants : Jonathan De Lathouwer, candidat bruxellois sur la liste DéFI à la Chambre, Benoît Drèze, Député wallon et Député de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CDH), Philippe Henry, Député wallon (Ecolo), Raoul Hedebouw, Porte-parole du PTB, Frédéric Jacquet, Chef de Cabinet du Ministre Jean-Luc Crucke (MR), Paul Magnette, Bourgmestre de Charleroi (PS),

Discutant académique : Jean-Pascal van Ypersele, UCL

Animateur : François Brabant Galerie photo de l’évènement https://www.iew.be/climat-le-vent-s... <https://www.iew.be/wp-content/uploa...> https://www.iew.be/climat-le-vent-s... <https://www.iew.be/wp-content/uploa...> https://www.iew.be/climat-le-vent-s... <https://www.iew.be/wp-content/uploa...> https://www.iew.be/climat-le-vent-s... <https://www.iew.be/wp-content/uploa...> https://www.iew.be/climat-le-vent-s... <https://www.iew.be/wp-content/uploa...> https://www.iew.be/climat-le-vent-s... <https://www.iew.be/wp-content/uploa...> https://www.iew.be/climat-le-vent-s... <https://www.iew.be/wp-content/uploa...> https://www.iew.be/climat-le-vent-s... <https://www.iew.be/wp-content/uploa...> https://www.iew.be/climat-le-vent-s... <https://www.iew.be/wp-content/uploa...> https://www.iew.be/climat-le-vent-s... <https://www.iew.be/wp-content/uploa...> https://www.iew.be/climat-le-vent-s... <https://www.iew.be/wp-content/uploa...> https://www.iew.be/climat-le-vent-s... <https://www.iew.be/wp-content/uploa...> https://www.iew.be/climat-le-vent-s... <https://www.iew.be/wp-content/uploa...> https://www.iew.be/climat-le-vent-s... <https://www.iew.be/wp-content/uploa...> https://www.iew.be/climat-le-vent-s... <https://www.iew.be/wp-content/uploa...> https://www.iew.be/climat-le-vent-s... <https://www.iew.be/wp-content/uploa...> https://www.iew.be/climat-le-vent-s... <https://www.iew.be/wp-content/uploa...> https://www.iew.be/climat-le-vent-s... <https://www.iew.be/wp-content/uploa...> https://www.iew.be/climat-le-vent-s... <https://www.iew.be/wp-content/uploa...> https://www.iew.be/climat-le-vent-s... <https://www.iew.be/wp-content/uploa...>



Rejoignez nous sur :
La ferme accueillante chèvrerie du Moulin du Wez

+
La ferme accueillante l’Ortie-Culture

+
La ferme-école Larock

+
La ferme-école Arc-en-Ciel

Les Mains dans la terre - Module d’initiation et Module de perfectionnement

+
La ferme accueillante du Pré aux Chênes

Le métier de paysan boulanger

+
Festival des terres nourricières

2e journée le samedi 8 juin 2019 autour du charbon végétal

+
FORMATION - Découverte de la diversité végétale comestible au printemps : pépinière, plantes cultivées et sauvages, fleurs et aromates

Trois journées au fil des saisons pour découvrir la diversité végétale comestible au sein d’une pépinière

+
Calendrier des formations de Perfectionnement 2019

Toutes les formations de 2019

+
FORMATION - Calcul coût de production – petit élevage

Comment calibrer au mieux votre projet d’élevage afin d’en retirer un revenu décent

+
FORMATION - Notion de base de la comptabilité simple et de la comptabilité double.

Parce que le choix entre une comptabilité simple et une comptabilité double aura un impact sur la gestion de votre projet, il est important de connaître les avantages et inconvénients de ces deux systèmes.

+
FORMATION - Stimulation de l’esprit d’entreprendre dans le domaine de l’agriculture paysanne

Le business plan est le document de référence avant de démarrer votre projet car il va va vous permettre, ainsi qu’ à votre entourage et aux éventuels futurs investisseurs (votre banque par exemple), d’avoir une idée juste du projet.

+
FORMATION "Étapes de l’installation et présentation des services d’aides et de soutien"

Parce que s’installer et démarrer son projet n’est pas simple. Surtout quand on ne sait pas par où commencer !

+
'REVUE DE PRESSE' sur la carte