Glyphosate

(’cours A’) Formation certifiante et reconnue en agriculture paysanne.

(’cours B’) Formation certifiante et reconnue en agriculture paysanne.

Affichez-vous "Je suis PaysanNE"

Communiqué de presse : 17 avril, journée internationale des luttes paysannes

11 avril 2019 par johan.

<http://www.luttespaysannes.be/local...>

A l’occasion de la journée internationale des luttes paysannes, ce mercredi 17 avril, le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RéSAP) se mobilise devant le parlement wallon à Namur. Il interpelle les députés et réclament une politique agricole cohérente, au service d’une transition à grande échelle vers une agriculture rémunératrice, qui prenne soin de la nature et retrouve sa fonction première : nourrir la population.

Syndicats agricoles, ONG, associations, citoyennes et citoyens se rassemblent devant le parlement wallon pour présenter leurs préoccupations et revendications à des parlementaires de différents partis. A quelques semaines des élections, cette mobilisation rappelle que notre système alimentaire actuel détruit l’agriculture paysanne et familiale chez nous et dans le reste du monde. Pour le RéSAP, il est urgent que chaque niveau de pouvoir soutienne le développement de l’agroécologie, une agriculture respectueuse de l’environnement et de l’être humain.

Avec la réforme de la Politique agricole commune (PAC), la Commission européenne dit vouloir agriculture plus verte et plus compétitive, tout en négociant de nouveaux accords de libre-échange. Pour le RéSAP, ces objectifs sont incompatibles. Pour être compétitif sur le marché mondial, il faut s’aligner sur les prix les plus bas, et continuer à privilégier une agriculture industrielle vouée à l’exportation. Ceci se fait au dépend de la préservation de la nature et du bien-être des productrices et producteurs. Catherine Tellier, membre du Mouvement d’Action Paysanne, précise : “Le choix politique de soutenir l’agriculture industrielle a entraîné la disparition de 38000 emplois en Belgique entre 1980 et 2016, et a contribué à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.” Selon Anne-Laure Van der Wielen, de l’ONG SOS Faim, “La diminution des coûts de production se fait au détriment des salaires décents et du respect de la nature. Les producteurs finissent par dépendre de subsides européens pour survivre. En même temps, les producteurs au “Sud” ne peuvent concurrencer ces produits subsidiés qui inondent leurs marchés locaux.

Les organisations du RéSAP soumettent également des pistes de solution aux parlementaires. Pour elles, l’alimentation ne peut pas être considérée comme un quelconque bien commercial et doit donc être exclue des traités de libre-échange. Astrid Ayral, du syndicat FUGEA ajoute : “Les systèmes alimentaires doivent être organisés démocratiquement, par et pour les populations locales. L’agroécologie et l’agriculture paysannes sont des alternatives à l’agriculture industrielle qui permettent de répondre aux défis environnementaux et sociaux, mais elles nécessitent un soutien de la part de tous les niveaux politiques pour se développer à grande échelle.”

Rendez-vous ce 17 avril à 11h30 devant le Parlement wallon à Namur

Au programme : interpellation de parlementaires (présence confirmée), buffet paysan, rencontre avec les membres du Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RéSAP)

Rejoignez nous sur :
La ferme accueillante chèvrerie du Moulin du Wez

La ferme accueillante l’Ortie-Culture

La ferme-école Larock

La ferme-école Arc-en-Ciel

Les Mains dans la terre - Module d’initiation et Module de perfectionnement

La ferme accueillante du Pré aux Chênes

Le métier de paysan boulanger

Festival des terres nourricières

2e journée le samedi 8 juin 2019 autour du charbon végétal

+
FORMATION - Découverte de la diversité végétale comestible au printemps : pépinière, plantes cultivées et sauvages, fleurs et aromates

Trois journées au fil des saisons pour découvrir la diversité végétale comestible au sein d’une pépinière

Calendrier des formations de Perfectionnement 2019

Toutes les formations de 2019

FORMATION - Calcul coût de production – petit élevage

Comment calibrer au mieux votre projet d’élevage afin d’en retirer un revenu décent

+
FORMATION - Notion de base de la comptabilité simple et de la comptabilité double.

Parce que le choix entre une comptabilité simple et une comptabilité double aura un impact sur la gestion de votre projet, il est important de connaître les avantages et inconvénients de ces deux systèmes.

+
FORMATION - Stimulation de l’esprit d’entreprendre dans le domaine de l’agriculture paysanne

Le business plan est le document de référence avant de démarrer votre projet car il va va vous permettre, ainsi qu’ à votre entourage et aux éventuels futurs investisseurs (votre banque par exemple), d’avoir une idée juste du projet.

+
FORMATION "Étapes de l’installation et présentation des services d’aides et de soutien"

Parce que s’installer et démarrer son projet n’est pas simple. Surtout quand on ne sait pas par où commencer !

'REVUE DE PRESSE' sur la carte