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Vous retrouvez ici un résumé des sujets abordés lors des réunions bimensuelles des (...)

Droits des paysans

6 articles.

Pour des droits sociaux et économiques ; des droits aux paysans.

Glyphosate

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Accès à la terre

9 articles.

Plus qu’un droit, l’accès à la terre est un besoin, et encore plus pour les paysanNEs.

Qualité

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La Petite Foire

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Notre événement annuel par contraste avec la grande foire agricole de Libramont

Semences

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Filière Lait

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Groupe de travail autour de la crise laitière

La Saint Eloi

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S.P.G.

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VIA CAMPESINA

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SPAP

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TTIP

1 articles.

Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement

Agroécologie

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Groupe de réflexion autour de l’écologie et la société. Les alternatives que l’on peut, ensemble, (...)

17 avril

1 articles.

Journée Internationale des Luttes paysannes

FORMATION - Conservation des légumes et plantes aromatiques

Présentation du Centre de formation du Mouvement d’Action Paysanne.

(’cours A’) Formation certifiante et reconnue en agriculture paysanne.

(’cours B’) Formation certifiante et reconnue en agriculture paysanne.

Des formations sur une thématique spécifique de l’agriculture paysanne.

Une immersion dans la vie paysanne au quotidien Vivez une saison entière d’agriculture dans une (...)

Le parcours EPICREA

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Un parcours complet d’accompagnement vers votre installation en agriculture (...)

Affichez-vous "Je suis PaysanNE"
Journée des luttes paysannes
Actions du MAP

5 articles.

Actions collectives

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Le MAP et ses membres participent régulièrement à des actions réunissant plusieurs associations (...)

Accueil > NOS FORMATIONS > Les formations de perfectionnement > FORMATION - Marketing et commercialisation en (...)

FORMATION - Marketing et commercialisation en circuits courts.

FORMATION - Marketing et commercialisation en circuits courts.

Ou comment optimiser et pérenniser votre commercialisation

8 juillet 2019 par Johanne Scheepmans.
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Parce que le métier de paysan ou maraîcher est un métier aux multiples facettes, faire pousser vos légumes ou élever vos animaux dans les meilleurs conditions ne suffira pas à réussir votre projet. Car il vous faudra ensuite trouver les canaux de distribution et modes de commercialisation adéquats afin de valoriser au mieux vos produits.

Cette formation s’adresse aux paysanNEs déjà installéEs qui envisagent une diversification en horticulture comestible ainsi qu’aux porteurs de projets

Objectifs : En deux jours de formation, partagés en 8h de théorie et 8h de pratique, vous aurez une vue d’ensemble sur les compétences et connaissances nécessaires en marketing et commercialisation afin d’assurer une meilleure valorisation de la production et rentabilité de l’activité.

Dates et lieux :

  • les samedi et dimanche 5 et 6 octobre de 9h à 18h (une heure de pause à midi) au Jardin des Saules situé Chaussée de Nivelles 76, 1461 Haut-Ittre, Belgique
    Site web : http://www.lejardindessaules.be/
  • les jeudi et vendredi 28 et 29 novembre de 9h à 18h (une heure de pause à midi) à la Ferme Arc-en- Ciel, les Hayettes, 126 à Wellin
    Site web : https://www.fermearcenciel.be/
    (Gare la plus proche : Rochefort-Jemelles)

Coût :

  • 80€ par jour pour les indépendants membre du MAP (déductible de vos impôts avec comme preuve votre virement pour les frais d’inscription) / 160€ pour les non-membres.
  • 10€ par jour pour les demandeurs d’emploi et employés membres du MAP / 20€ par jours pour les employés et demandeurs d’emploi non-membres. Vous pouvez vous faire membre lors de votre inscription
  • Vous pouvez vous faire membre lors de votre inscription [1]
  • Assurance annuelle [2]

Programme de la formation :

1) Élaborer son produit et sa vente

- Choix des produits
- Étude de marché (concurrence).
- Comment se démarquer des concurrents ? Analyse de vos points forts, points faibles, ressources et opportunités,…
- Analyse des profils types de votre clientèle. Qui sont mes clients ? Quels types de produits peuvent leur plaire ? Quelles valeurs partageons-nous mes clients et moi ?
- Élaboration de la formule de vente : prix, formats et contexte de vente.

2) Concevoir une communication adaptée et convaincante

- Rédaction des textes de la communication. Transcription de la formule de vente dans les mots adéquats pour toucher la clientèle ciblée. Mise en avant de certaines valeurs et spécificités.
 - Le recours aux actions spéciales et aux promotions.
 
3) Mettre au point des supports professionnels
- Identifier les supports pertinents à élaborer. Quels sont les supports qui atteindront au mieux la clientèle ciblée ? Quels supports représentent un bon investissement ?

- Les différents supports possibles : Flyers et dépliants, affiches et bâches, roll-up et stand pop-up, sites internet et réseaux sociaux, annonces journaux, annonces internet, articles et reportages presse locale,...

- Travailler avec des professionnels de la communication : graphiste, webdesigner,… Conseils pour une collaboration optimale et prix conseillés.

4) Établir un calendrier annuel 

Sélectionner et répertorier, dans un calendrier, les différentes actions de communication à mener (exemples : diffusion d’un flyer, participation à des événements, promotion à lancer par internet, contact à établir avec des journalistes locaux, partenariats à créer avec d’autres entreprises ou associations,...) pour bien être visible toute l’année.

5) Diffuser l’information au maximum

 - Identifier et choisir des canaux de diffusion pour chaque support :

  • • Pour les flyers et dépliants > envois toute-boîte dans une localité, distribution lors d’événements, porte à porte,…
  • • Pour les affiches et bâches > Affichage public, emplacements stratégiques privilégiés (route, prairie,…)
  • • Pour le site internet > pour quelle formule opter ? (site gratuit, site payant, site personnalisé, quels sont les CMS recommandés ?…). Quelles sont les fonctionnalités intéressantes à mettre en place ?
  • • Réseaux sociaux > comment les utiliser intelligemment ? Quels sont les réseaux sociaux les plus pertinents pour mon commerce ? Y a-t-il des sites ou applications locales intéressantes dans ma région ?
  • • Annonces journaux > Achat d’espaces pubs dans les journaux locaux.
  • • Annonces internet > booster son référencement sur les moteurs de recherche. Acheter des espaces pubs online sur des sites pertinents.
  • • Articles et reportages presse locale > comment démarcher efficacement la presse ?

- Organiser et participer aux partenariats et événements mis à l’agenda :
- Foire et salons
- Partenariats associations et entreprises : que peut-on imaginer ?
- Journées portes ouvertes

6) Évaluer les actions communication de l’année écoulée

Quels sont les indicateurs nous permettant d’évaluer les différentes actions ? Qu’est-ce qui a marché ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Dans quoi continuer à investir ?

7) Bien communiquer en vis-à-vis

Construire un bon relationnel client à long terme.

Votre formateur : Romain Charlier
Ex-maraîcher et diplômé en communication, Romain partage avec plaisir autant son expérience que ses connaissances.

Inscription : merci de remplir le formulaire suivant.


Notes

[1Pour devenir membre et soutenir le MAP, versez minimum 20€ sur le compte BE03 7320 0817 0784 avec en communication « NOM + Prénom + COT » . Votre cotisation sera valable durant une année.

[2Assurance obligatoire de 8 euros à verser sur le même compte avec en communication "NOM+Prénom+Ass" (payable une fois pour 2019 et couvrant toutes nos formations).

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