Contacts et équipe
LE MAP-EPI a déménagé !
Nos fondements
Nos structures
Notre Programme
Des nouvelles du CA !

1 articles.

Vous retrouvez ici un résumé des sujets abordés lors des réunions bimensuelles des (...)

La Saint Eloi

9 articles.

Le conseil de la St Eloi, c’est notre fête et nous en profitons pour faire ensemble le point sur (...)

S.P.G.

8 articles.

Systeme Participatif de Garantie, l’intérêt et la richesse des échanges ont permis de donner des (...)

Droits des paysans

6 articles.

Pour des droits sociaux et économiques ; des droits aux paysans.

Glyphosate

4 articles.

Accès à la terre

9 articles.

Plus qu’un droit, l’accès à la terre est un besoin, et encore plus pour les paysanNEs.

Qualité

4 articles.

La Petite Foire

7 articles.

Notre événement annuel par contraste avec la grande foire agricole de Libramont

Semences

1 articles.

Nos positions sur les semences et leur libre reproduction et circulation

Filière Lait

12 articles.

Groupe de travail autour de la crise laitière

VIA CAMPESINA

9 articles.

Quelques soient les frontières qui nous séparent... L’union fait la force.

SPAP

8 articles.

Symposium Populaire pour une Agriculture Paysanne. les signaux d’alarme sont au rouge quand à la (...)

jesuispaysan

17 articles.

L’action "je suis paysanNE" lancée en 2015 avec l’affaire du Herve, est devenue un cri de (...)

Filière pain

1 articles.

Car le pain est plus qu’un grand carré vendu dans les supermarchés

TTIP

1 articles.

Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement

Agroécologie

1 articles.

Groupe de réflexion autour de l’écologie et la société. Les alternatives que l’on peut, ensemble, (...)

17 avril

1 articles.

Journée Internationale des Luttes paysannes

FORMATION - Conservation des légumes et plantes aromatiques

Présentation du Centre de formation du Mouvement d’Action Paysanne.

(’cours A’) Formation certifiante et reconnue en agriculture paysanne.

(’cours B’) Formation certifiante et reconnue en agriculture paysanne.

Des formations sur une thématique spécifique de l’agriculture paysanne.

Une immersion dans la vie paysanne au quotidien Vivez une saison entière d’agriculture dans une (...)

Le parcours EPICREA

1 articles.

Un parcours complet d’accompagnement vers votre installation en agriculture (...)

Affichez-vous "Je suis PaysanNE"
Journée des luttes paysannes
Actions du MAP

5 articles.

Actions collectives

15 articles.

Le MAP et ses membres participent régulièrement à des actions réunissant plusieurs associations (...)

Accueil > REVUE DE PRESSE > Get Real : voitures, mensonges et CO2

Get Real : voitures, mensonges et CO2

Get Real : voitures, mensonges et CO2

6 novembre 2019 par Pierre Courbe.
Partagez sur vos réseaux

Ce lundi 21 octobre 2019 se tenait à Bruxelles, dans les locaux de la Chambre, un workshop organisé par IEW dans le cadre du projet LIFE « Get Real » mené conjointement par l’association allemande DUH et la fédération européenne T&E. Petite synthèse de cet événement intitulé « émissions de CO2 des voitures neuves et droits des consommateurs ».

Le projet LIFE Get Real vise à améliorer la fiabilité des émissions de CO2 annoncées par les constructeurs d’automobiles et à explorer les moyens légaux dont disposent les consommateurs pour faire entendre leur droit à une information fiable. Afin d’en présenter largement les résultats, mettre ceux-ci en perspective et en faciliter l’appropriation tant par les acteurs publics que par la société civile, le projet inclut l’organisation de workshops dans divers Etats européens, dont la Belgique.

Une trentaine de personnes de tous horizons (politique, administratif, consultance, ONGs, …) assistaient au workshop du 21 octobre à Bruxelles. Celui-ci se déroulait en deux temps, constitués chacun de deux exposés suivis d’un débat (on trouvera le programme complet ici ).

Après une introduction par Annette Stolle, responsable adjointe du département trafic et pollution de l’air de DUH (ici ), le premier temps était centré sur les aspects techniques et leur nécessaire prise en compte dans les politiques publiques : exposé relatif aux tendances du marché automobile européen et au différentiel entre les émissions de CO2 annoncées par les constructeurs et les émissions réelles (ici ) par le Dr Axel Friedrich, expert en transports ; exposé illustrant les implications du différentiel CO2 en matière d’information des consommateurs (étiquetage CO2) et de fiscalité (voitures de société et contributions ONSS) (ici ) par Pierre Courbe, chargé de mission mobilité chez IEW.

Le second temps était centré sur les droits des consommateurs et les moyens de faire respecter ceux-ci : présentation des résultats d’une analyse comparant les possibilités de mener des actions collectives en justice dans 6 Etats membres européens (dont la Belgique) (ici ) par Silvia Ernst, du bureau Geulen & Klinger ; présentation de l’action en réparation collective menée contre le groupe Volkswagen en Belgique (ici ) par Simon November, de Test-Achats.

Les deux premiers exposés et le débat qui s’en est suivi ont permis de comprendre l’origine du différentiel entre les émissions de CO2 annoncées par les constructeurs et les émissions réelles (mesurées sur route), lequel atteint aujourd’hui 40% (contre 9% en 2001). L’évolution du cadre législatif européen (notamment le passage du cycle de test NEDC au cycle WLTP), si elle est positive, ne suffit pas à résoudre le problème. Les constructeurs ne manifestent aucun signe d’une réelle volonté d’améliorer la fiabilité des données publiées. Pire : en continuant à développer l’offre de voitures plus lourdes et plus puissantes donc consommant plus d’énergie et dès lors émettant plus de CO2, les constructeurs se condamnent eux-mêmes à tricher pour atteindre les objectifs de réduction des émissions que leur impose la législation européenne. En Belgique, le pouvoir fédéral ne semble pas avoir pris la mesure du problème. D’une part, lors de la modification, en 2017, du système d’étiquetage CO2 des voitures pour tenir compte du passage au cycle de test WLTP, la qualité de l’information fournie au consommateur a été dégradée. D’autre part, le Gouvernement fédéral n’a jamais adapté la fiscalité des voitures de société pour tenir compte de la croissance du différentiel CO2, ce qui a notamment eu pour effet de diminuer les cotisations ONSS dues sur ces moyens de rémunération alternatifs en dépit de la croissance du nombre de voitures de société. La non fiabilité des émissions de CO2 annoncées par les constructeurs devrait également être prise en compte par les pouvoirs régionaux pour la réforme des outils fiscaux régionaux : la taxe de mise en circulation (TMC) et la taxe de circulation (TC).

Des deux derniers exposés et du débat qui s’en est suivi, on retiendra entre autres la très grande hétérogénéité entre les systèmes d’action collective en justice en vigueur dans les différents Etats européens, le système belge étant celui qui octroie aux consommateurs la meilleure défense de leurs droits. On observe néanmoins une certaine lenteur dans le traitement de l’action en réparation collective introduite par Test-Achats contre le groupe Volkswagen et D’Ieteren. Ainsi, ce n’est qu’en décembre 2017 que le tribunal de Bruxelles déclarait recevable cette action déposée en juin 2016. Point positif de la décision : le tribunal choisissait le système d’opt-out, c’est-à-dire que tous les consommateurs belges possédant une voiture de marque VW impactée par le dieselgate bénéficieront, le cas échéant, des mesures de réparation octroyées aux plaignants représentés par Test-Achats. Par ailleurs, les pouvoirs publics ne donnent aucun signe d’une volonté de réduire le différentiels CO2 et d’améliorer ainsi la fiabilité des informations fournies aux consommateurs. Dès lors, il apparaît tout à fait opportun d’initier une réflexion sur une action en réparation collective en ce domaine.

Le workshop Get Real a permis de mettre en contact des personnes de différents horizons et de croiser les expertises. Il a également illustré la nécessité d’offrir aux pouvoirs législatif et exécutif une information fiable, non partisane. Trop souvent encore, en ce domaine, des décisions politiques sont prises en l’absence d’une telle information, voire sous l’influence d’une information biaisée issue des seuls constructeurs – lesquels sont, par nature, plus enclins à protéger leurs intérêts financiers que la santé publique, la biodiversité, le climat planétaire ou les droits des consommateurs. La très grande technicité de ces questions plaide pour une meilleure collaboration entre les cabinets ministériels et l’administration, l’expertise de cette dernière devant être reconnue, valorisée et développée comme le notait en 2017 la Commission européenne dans son examen de la mise en œuvre de la politique environnementale de l’Union européenne en Belgique.https://www.iew.be/get-real-voiture... 1

Les personnes souhaitant obtenir des informations complémentaires sur ces questions peuvent contacter p.courbe@iew.be.



Rejoignez nous sur :
Calendrier des formations de Perfectionnement 2019

Toutes les formations de 2019

+
25 octobre 26 mai 8 novembre 9 novembre
FORMATION - Maraîchage et plan financier

Calcul des coûts de production pour un maraîcher et plan de culture

+
FORMATION - Stimulation de l’esprit d’entreprendre dans le domaine de l’agriculture paysanne

Le business plan est le document de référence avant de démarrer votre projet car il va va vous permettre, ainsi qu’ à votre entourage et aux éventuels futurs investisseurs (votre banque par exemple), d’avoir une idée juste du projet.

+
2 octobre 2 novembre 25 novembre
FORMATION - Utilisation des outils numériques en vue d’une meilleure communication & gestion – Initiation

La communication autour de votre projet et vos produits étant primordiale aujourd’hui nous vous proposons un tour d’horizon sur les outils disponibles aujourd’hui

+
9 octobre 9 novembre 2 décembre
FORMATION - Utilisation des outils numériques en vue d’une meilleure gestion et communication – Perfectionnement

La communication autour de votre projet et vos produits étant primordiale aujourd’hui nous vous proposons d’approfondir les outils disponibles aujourd’hui

+
11 septembre 16 novembre
FORMATION - Études des canaux de distribution et de commercialisation, construction d’un modèle commercial et étude de marchés

Car produire c’est super, mais pouvoir vendre ses productions, c’est encore mieux !

+
26 juin 20 novembre
FORMATION "Étapes de l’installation et présentation des services d’aides et de soutien"

Parce que s’installer et démarrer son projet n’est pas simple. Surtout quand on ne sait pas par où commencer !

+
Photo numérique

Où comment illustrer efficacement son projet sur son site et les réseaux sociaux

+
6 novembre 7 novembre 11 octobre 12 octobre
Approche de la comptabilité analytique appliquée à des fermes en agriculture paysanne (avec maraîchage et petit élevage) / envisager la diversification.

Où comment votre comptabilité peut vous aider à analyser la viabilité de votre projet ou ferme et à prendre les bonnes décisions pour l’avenir

+
FORMATION - Le SPG - Système Participatif de Garantie

Bien plus que simplement un outil de commercialisation, un acte politique, un acte de résistance...

+
9 novembre
Mise au Vert 2019

+
'REVUE DE PRESSE' sur la carte