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Accueil > REVUE DE PRESSE > nIEWs spéciale salon de l’automobile

nIEWs spéciale salon de l’automobile

nIEWs spéciale salon de l’automobile

15 janvier 2019 par Alain Geerts.
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<http://www.iew.be/local/cache-vigne...>

nIEWs spéciale salon de l’automobile

Le 97è Salon de l’auto ouvrira ces portes au grand public ce samedi 19 janvier. Cette manifestation entièrement consacrée à la mobilité automobile est susceptible de drainer plus de 500.000 personnes sur une semaine, preuve que la "culture automobile" est toujours bien présente dans notre société. Il est vrai que l’industrie automobile, fédérée dans notre pays par la FEBIAC, organisatrice de cet événement, consacre des moyens considérables en publicité pour l’entretenir "contre vents et marées" : cette expression prend tout son sens quand on sait que l’urgence climatique devrait profondément modifier nos pratiques de mobilité.

Cette nIEWs spéciale Salon compile des articles publiés en 2018. Elle se concentre sur la dénonciation des pratiques aujourd’hui totalement condamnables de l’industrie automobile. L’objectif est d’ainsi mettre à mal, sur base de faits objectifs, la culture du passé qu’elle veille à entretenir. Ce faisant, cette industrie refuse, notamment, de prendre sa part de responsabilité dans la lutte contre les changements climatiques souhaitée par les 75.000 personnes qui ont défilé dans les rues de Bruxelles le 2 décembre.

Sachant que 2.330 décès sont imputables annuellement en Belgique à la pollution de l’air générée par la mobilité routière, on peut également affirmer qu’elle ne prend pas ses responsabilités en matière de santé publique.

IEW consacre énormément de temps à promouvoir des alternatives à cette mobilité automobile, notamment en faisant des propositions constructives visant à l’organisation de transports en commun performants accessibles au plus grand nombre et au développement d’une mobilité douce via la marche et le vélo. Ces modes de transport constituent l’avenir de la mobilité. Vous trouverez ce panel de propositions dans différents articles sur notre site internet, ICI et ICI pour les transports en commun et ICI pour la mobilité douce.

Enfin, si vous devez acquérir une voiture, nous vous conseillons de privilégier les véhicules de taille et puissance raisonnables, correspondant à vos besoins plutôt qu’aux injonctions de la publicité automobile. Pensez aussi aux véhicules d’occasion. Découvrez à cet égard notre concept de LISA Car .

Coordination : Alain Geerts

Salon de l’auto : l’impasse de la croissance

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<http://www.iew.be/local/cache-vigne...> Les organisateurs du Salon de l’auto qui se déroule du 19 au 27 janvier nous l’assurent : celui-ci constitue « un immense événement populaire où tous, petits comme grands, trouveront à coup sûr de quoi combler leur bonheur ». Le bonheur résiderait donc dans la possession d’un véhicule motorisé. Voilà qui apporte enfin une réponse claire à l’une des plus (...) En savoir plus →

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Voitures et CO2 : calculateurs décomplexés, les constructeurs méprisent l’urgence climatique

| https://www.iew.be/voitures-et-co2-...

<http://www.iew.be/local/cache-vigne...> Sobrement intitulée « Emissions de CO2 des voitures : les faits », la nouvelle étude publiée par la fédération européenne Transport and Environment (T&E) décrit une situation dramatique. Il est urgent de recadrer les constructeurs qui n’ont réduit les émissions de CO2 des voitures neuves sur route que de 10% en 20 ans, aucune amélioration n’ayant été (...) En savoir plus →

Par Pierre Courbe

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Les villes, fers de lance de la lutte contre la congestion et la pollution de l’air

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<http://www.iew.be/local/cache-vigne...> Pour combattre les problèmes de congestion automobile et de pollution de l’air, de plus en plus de villes prennent des mesures de limitation du trafic automobile. La fédération européenne Transport & Environment (T&E) vient de publier un rapport sur ces mesures dans 11 villes européennes. IEW saisit l’opportunité de cette sortie pour (...) En savoir plus →

Par Pierre Courbe

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LISA Car, pour moraliser le marché automobile et les comportements au volant.

| https://www.iew.be/lisa-car-pour-mo...

<http://www.iew.be/local/cache-vigne...> L’accroissement des performances dynamiques des voitures (notamment l’augmentation du rapport puissance/poids – voir nIEWs 223 induit chez nombre de conducteurs des comportements contraires aux règles de prudence élémentaire : il est très difficile de résister à la tentation d’utiliser le potentiel de puissance du véhicule que l’on conduit. De tels (...) En savoir plus →

Par Pierre Courbe

| <http://www.iew.be/local/cache-vigne...>

Le SUV, symbole de l’impuissance de l’industrie automobile

| https://www.iew.be/le-suv-symbole-d...

<http://www.iew.be/local/cache-vigne...> Dans les années 1970, en réponse aux chocs pétroliers, l’industrie automobile concevait des véhicules plus aérodynamiques, moins consommateurs de carburant. Aujourd’hui, face aux bouleversements climatiques, la même industrie propose des véhicules plus grands, plus lourds, plus puissants.

En lançant la mode des SUV (pour « sport utility vehicles », (...) En savoir plus →

Par Pierre Courbe

| <http://www.iew.be/local/cache-vigne...>

Le véhicule autonome, avenir de la mobilité ?

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<http://www.iew.be/local/cache-vigne...> Le véhicule (et particulièrement la voiture) autonome fait régulièrement la Une des médias. Les effets d’annonce récurrents ne facilitent guère une analyse raisonnée du concept et des conséquences potentielles de sa mise en œuvre. Nous allons néanmoins, dans les lignes qui suivent, nous lancer dans une tentative d’analyse en nous basant sur quelques (...) En savoir plus →

Par Pierre Courbe

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Le dogme « anti normalisation » de l’industrie automobile prime sur la vie des usagers

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<http://www.iew.be/local/cache-vigne...> L’industrie automobile tente d’affaiblir les propositions de la Commission européenne visant à améliorer la sécurité des véhicules routiers. Devant la gravité de cette attaque, un groupe d’experts et d’organismes directement concernés par ces matières monte au créneau. De l’issue de la bataille d’influence qui se joue en ce moment dépendront de nombreux (...) En savoir plus →

Par Pierre Courbe

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Dieselgate : 320 morts par an

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<http://www.iew.be/local/cache-vigne...> Dans le cadre du scandale du dieselgate, il a beaucoup été question de normes d’émissions d’oxydes d’azote (NOX), de systèmes de dépollution, de tests des véhicules, d’interprétation de la législation européenne. Un aspect a malheureusement été peu débattu, une vérité que peu de monde – et surtout pas le secteur - ne veut affronter : les émissions (...) En savoir plus →

Par Pierre Courbe

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